Flash infos

[CANICULE, FORTES CHALEURS] Une vague de chaleur remarquablement intense et précoce s'installe sur la France. En savoir plus 

Groupe "Objectif Chatou"

Protection des bords de Seine : l’agrément que l’on trouve dans la promenade le long du bord de Seine côté Chatou ne devrait pas être dissocié de la protection de la faune et de la flore, aujourd’hui non assurée. Nous nous réjouissions de l’apparition d’oiseaux migrateurs sur ce bord de Seine. Aujourd’hui, cette faune renaissante a disparu sous l’effet de la prédation humaine : camping sauvage, pêche sans limite, bateaux gonflables. Il n’y a plus d’animaux et quant aux poissons, ils sont pêchés à la sortie du barrage à l’emplacement de la passe à poissons. Nous croyons justifié de réfléchir rapidement à la création d’une zone d’espaces naturels sensibles dans cette bordure du fleuve. Ils constituent un patrimoine naturel complémentaire de notre patrimoine historique.
La pétition dans le quartier Gambetta sur l’Île : il faut rétablir le contexte. Le terrain litigieux sur lequel un aménagement a été stoppé il y a cinq ans grâce à une association énergique et à la ville est un terrain réservé selon le PLU et le PPRI aux activités économiques et de loisirs à l’exclusion de l’habitat. On peut donc réglementairement y ériger hôtel, bureaux, entrepôts, centre d’expositions, boîte de nuit et autres. Par ailleurs, ce n’est pas un jardin communal. Ce terrain en limite du golf de Carrières était il y a peu une déchetterie occupée par des hangars de la fin des années cinquante. Aucun investissement public n’étant envisageable, il demeure comme depuis quelques centaines d’années une propriété privée. Ce n’est en rien un jardin communal. Chacune des parties réduit son aménagement à l’aune de ses intérêts, spéculatif pour l’un, à une inoccupation pour l’autre. Bien entendu, il faut faire la part des choses et concilier l’environnement et l’activité potentielle. La transformation des hangars pour créer un centre d’aide au travail et des bureaux avec un rideau d'arbres a semblé représenter un biais acceptable.

Pierre Arrivetz - Lee Neumann  : piarri@orange.fr - 06 33 33 25 76