Flash infos

[COVID-19] « Zone d’alerte » Soixante-neuf départements sont, désormais, classés en zone rouge, rebaptisée zone d’alerte. Si le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre hebdomadaire de contaminations au covid-19, a franchi, dans ces départements, le seuil critique des 50 cas pour 100 000 habitants, « il n’y a pas de circulation intense du virus chez les personnes âgées et un impact qui n’est pas fort sur les réanimations », a rassuré Olivier Véran.
D’ici lundi toutefois, les rassemblements, tels que les mariages, les tombolas, les anniversaires, les communions, les événements associatifs dans les salles polyvalentes ou les salles des fêtes, seront limités à 30 personnes. Les mariages prévus ce samedi ne devraient donc pas être concernés par cette réduction de seuil. D’autres mesures restrictives pourront être prises par le préfet, en concertation avec les élus locaux. En savoir plus

L’antenne Solidarité Logement dans la Boucle – Boucle de Seine d’Habitat et Humanisme, annule son vide-greniers du dimanche 11 octobre qui devait se tenir place Berteaux, en raison de l'impossibilité d'assurer dans de bonnes conditions la mise en place des gestes barrières et de sécurité sanitaire. En savoir plus : 01 30 71 08 06 – ass.slb@wanadoo.fr

Les archives municipales

Généalogistes, chercheurs amateurs ou professionnels, étudiants, les archives municipales vous permettent de consulter des documents originaux et variés retraçant l’histoire de la Ville de Chatou.

Publié le 31 août 2020

Un fonds patrimonial riche de plusieurs siècles

Les archives municipales mettent à votre disposition des fonds variés qui ont traversé les siècles.

Plans, photographies, registres, lettres, du plus ancien au plus cocasse, du plus fragile au plus beau (l’Atlas censier du Seigneur de Bertin, des registres de délibérations du début du 19ème siècle, des arrêtés municipaux, les affiches annonçant la mobilisation en août 1914, les registres paroissiaux et d’état-civil, les recensements de populations, plusieurs centaines de photographies…) et de nombreux autres documents sont consultables. La petite comme la grande histoire s’y retrouvent.

Comment consulter les archives ?

Le service Archives Municipales vous accueille uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi.

Toute demande de rendez-vous doit être adressée par mail à archives@mairie-chatou.fr ou par téléphone au 01 34 80 49 25.

Les deux instruments de recherche ci-dessous présentent une partie de ces archives et décrivent notamment les documents cadastraux, les registres d’état-civil, les documents budgétaires de la Ville ou encore les cartes postales conservées par le service Archives Municipales.

archives-cartes-postales

Instrument de recherche Cartes postales anciennes

Poids : 2,40 Mo
Format : PDF
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archives-repertoire

Instrument de recherche Répertoire numérique détaillé

Poids : 1,03 Mo
Format : PDF
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L’Atlas censier

Don précieux fait à la Ville en 1971, l’Atlas censier de la Seigneurie de Chatou fut établi en 1780 par le Seigneur de Chatou et de Montesson de l’époque, Henri-Léonard Jean-Baptiste de Bertin. Cet atlas se compose de nombreuses planches coloriées à la main dévoilant le territoire de Chatou à la fin du 18ème siècle.

Découvrez les planches du Censier ici.

Le cadastre napoléonien de 1885

En partenariat avec les Archives départementales des Yvelines, la Ville de Chatou a restauré et numérisé en 2005 ses plans cadastraux parcellaires de 1885.

Ces plans sont consultables ici.

Archives municipales
Direction des Affaires Générales, Juridiques et de la Commande Publique Archives municipales
Adresse 3 rue des Beaunes
Contacter
Téléphone 01.34.80.49.65
Horaires

Sur rendez-vous du lundi au vendredi.

Les Archives départementales : une autre source de recherches

Pour approfondir vos recherches, les Archives départementales mettent à votre disposition des locaux particulièrement adaptés et un site internet enrichi de nombreux documents comme le cadastre de 1820 et des registres d’état-civil de plus de 100 ans.

Archives départementales
Quartier du Pas du Lac
2, avenue de Lunca
78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél. : 01 61 37 36 30
Courriel : archives@yvelines.fr
Site internet : www.archives.yvelines.fr