Flash infos

Keolis nous informe que, suite aux négociations annuelles obligatoires sur les salaires et les conditions de travail, 5 organisations syndicales ont déposé un préavis de grève depuis lundi 22 avril.

Aucune ligne ne fonctionne depuis les dépôts d’Argenteuil et de Montesson La Boucle ce mercredi 24 avril, exceptées :

  • celles opérées depuis le dépôt des Rabaux (1 St Germain, 20, 37, 12, 40, 56, 57, M et P, 2-6-12 Maisons Laffitte)
  • la ligne N (navette de Houilles) assurée partiellement
    • courses assurées au départ de la mairie : 11h-12h-13h-14h-15h-16h-17h-18h
    • courses assurées au départ de la place du 14 juillet : 11h30-12h30-13h30-14h30-15h30-16h30-17h30-18h30

> Télécharger la prévision d’offre pour la journée du 24 avril.

 Plus d’infos https://www.iledefrance-mobilites.fr/.../argenteuil... ou www.casgbs.fr.

Les tribunes libres - Juillet / août 2022

Publié le 30 juin 2022

Groupe #Chatouunevilled’avance

(Groupe majorité) 

LES MOTS DE L'ÉTÉ - FLORILÈGE

Europe - France - Démocratie - Politique

Alors qu’une nouvelle législature commence, que la France semble plus que divisée, que les incertitudes sont nombreuses, soyons vigilants mais confi ants dans notre démocratie et nos institutions. Chérissons la chance qui est la nôtre de pouvoir vivre aussi librement que possible nos choix, de pouvoir exprimer nos accords et nos désaccords et ainsi de dessiner l’avenir de nos enfants. La politique est souvent brocardée, mais elle est faite par des femmes et des hommes qui défendent des convictions, des valeurs et l’envie commune de faire avancer leur pays.

Chatou - Catoviennes et Catoviens

Soyons fi ers de Chatou et d’habiter une ville dans laquelle il fait bon vivre. Les Catoviennes et les Catoviens forment une communauté aux contours
variés, aux besoins complémentaires - parfois contradictoires - mais qui ont en commun le partage d’un territoire unique aux milles facettes. Préparer le Chatou de demain, c’est faire face aux évolutions et anticiper les solutions. C’est l’objectif que nous nous sommes fixé et que nous mettons en œuvre au fi l des mois dans un esprit de co-construction.

Fraternité - Humanisme - Solidarité - Égalité - Liberté

Chacun peut peser le poids de ces devises républicaines. À Chatou,
les solidarités sont concrètes à chaque fois que cela est nécessaire : Covid, Ukraine, canicule, collecte de sang… sont autant d’occasions pour exprimer notre soutien à de multiples causes et initiatives.

Justice - Sécurité - Protection - Écoute - Respect

Vivre dans un environnement partagé et sécurisé, c’est prévenir, écouter, sanctionner aussi parfois quand les abus se font jour, mais c’est surtout créer le contexte qui permet à chacun de trouver sa place. C’est recenser les demandes, mettre en œuvre les améliorations possibles, dans le cadre des compétences municipales et des moyens dont la Ville peut disposer. Gardons toutefois à l’esprit que les actions collectives sont aussi la somme des actions individuelles.

Patrimoine - Sentes - Parcs…

Chatou peut s’enorgueillir de posséder quelques-unes des perles de l’Ouest parisien. Au cœur des promenades et des lieux méconnus qu’il nous sera possible de découvrir ou de redécouvrir cet été, le Hameau Fournaise s’embellit, le parcours historique de Chatou se développe, les réhabilitations de l’Hôtel de Ville et du Nymphée de Soufflot se concrétisent… Un seul objectif : faire le lien entre le riche passé catovien et l’avenir connecté de la ville de demain. Rappelons que ces ambitieux programmes pour la mémoire locale font l’objet de collectes de fonds publics et privés afin que les finances locales soient engagées de la manière la plus marginale possible.

Développement durable - Transformation - Actions - Projets - Engagement

On le sait, le réchauffement climatique nous impose d’évoluer. Après une prise de conscience qui fut longue et qu’il faut encore parfois soutenir, le temps est venu d’agir à petite et grande échelle. Notre développement se doit d’être durable, c’est-à-dire raisonné, économe en ressources primaires. Il ne s’agit pas pour autant de se recroqueviller, bien au contraire. L’heure est à l’engagement, aux projets novateurs et ambitieux, aux transformations profondes et inédites qui permettent de poser des bases solides pour le futur de nos enfants.

Éducation - Jeunesse - Sport - Générations - Vacances

Confiance, Belle vie, Espoirs, Partage : les mots des dernières fresques murales réalisées sur la Ville sonnent comme un appel à une mobilisation positive. Nos actions municipales notamment en termes intergénérationnel, d’éducation, d’animations sportives et culturelles sont ainsi marquées de ce sceau.

Bel été à tous.

Groupe Chatou Écologiste & Citoyenne !

UNE MEILLEURE GESTION DU PATRIMOINE IMMOBILIER DE CHATOU POUR LE BENEFICE DE TOUS !

L‘îlot administratif est vendu. Les bâtiments situés avenue Ernest Bousson, derrière l'ancienne mairie sont vendus pour être réhabilités en logements de grande taille, très onéreux. Ces locaux accueillaient les services municipaux de l'état-civil et de l'urbanisme avant le déménagement de ceux-ci au centre administratif.

Cette opération immobilière, très lucrative pour le promoteur, participe malheureusement à la montée spéculative des prix des logements de Chatou. La valeur des estimations immobilières pour la ville a augmenté de 11% sur 1 an et 33% sur 5 ans. Les prix de l'immobilier vont de 4 000 à plus de 8 000 euros le m² pour un appartement et peuvent s'élever jusqu'à 10 000 euros le m² pour un pavillon.

Cette situation contribue à exclure la possibilité pour les ménages non privilégiés, ou les jeunes qui démarrent leur parcours professionnel, de s'installer dans notre commune à cause des prix chers de l'immobilier. En parallèle, Chatou continue à perdre des habitants du fait du « desserrement », c’est-à-dire un nombre d’habitants plus faible par logement. En effet, les enfants catoviens devenus grands, quittent Chatou, les ménages de 4 ou 5 personnes se transforment en ménages parentaux… C’est un processus néfaste pour le bon équilibre du profil des habitants de la ville.

Pour juguler cette situation, les lois SRU et ALUR incitent à la construction de logements sociaux de qualité.

Il serait intéressant d’envisager d’autres actions pour répondre aux besoins des Catoviens et à la sauvegarde du patrimoine historique et remarquable de notre ville. Aménager des locaux pour les associations, monter une régie d'habitat social en coopération avec le département et la région et répondre ainsi au besoin d'accueil des jeunes…
C’est la vision de notre Groupe municipal et ce que nous soutenons.
Participez avec nous aux réflexions à soumettre aux élus !

José Tomas, Béatrice Bellini, Pierre Guillet et Yves Engler 

chatouecologistecitoyenne@gmail.com