Les tribunes libres - Janvier / février 2021

Janvier / février 2021

Publié le 21 janvier 2021

Groupe #Chatouunevilled’avance

Une ville solidaire, citoyenne, durable, connectée et dynamique

Dès le début de la crise sanitaire, les services de la Ville et l’ensemble de l’équipe municipale se sont mobilisés sans relâche aux côtés des Catoviens. Nous avons procédé à la distribution de masques, de produits alimentaires et d’aides
diverses en lien avec les associations caritatives. Nous avons organisé un service de courses et de portage de repas à domicile pour les personnes isolées. Nous avons mis en place des protocoles de sécurité dans l’ensemble de nos structures municipales. Nous avons lancé des campagnes de dépistage Covid-19 en lien avec l’ARS. Nous avons tout fait pour maintenir nos marchés forains et permettre aux Catoviens de consommer local.
Notre quotidien a été bouleversé, mais de nombreuses initiatives citoyennes ou associatives se sont fait jour et l’ensemble de nos services publics sont restés en ordre de marche.

Nous tenons à remercier ici tous les acteurs qui se sont relayés sans relâche ces derniers mois pour maintenir ainsi un indispensable lien social.

Si nous sommes toujours concentrés sur la gestion de cette crise sanitaire, nous restons résolument tournés vers l’avenir. Après une année 2020 pour le moins particulière, nous abordons 2021 avec force, engagement et volonté. La dynamique vertueuse qui a été engagée - et qui contribue à transformer notre commune - doit se poursuivre pour rendre notre vie toujours meilleure. Il nous faut pour cela proposer de nouvelles solutions, de nouvelles façons de faire, d’entreprendre, de créer et d’innover au service de tous les habitants.

Les perspectives et les projets ne manquent pas. Ils visent à faire du développement durable un horizon commun et une réalité pour tous, à faire évoluer Chatou vers une ville connectée ou Smart City, à finaliser des projets structurants
comme « Cœur d’Europe » et « République ». Ils prennent en compte les attentes de nos jeunes aussi bien que de nos seniors au travers d’une politique participative qui a pour objectifs de rapprocher les initiatives des réalités de terrain, transmettre les compétences et valoriser les contributions citoyennes. En l’espace de quelques mois, un comité de Développement Durable, une commission Handicap, un Conseil Municipal des Jeunes, un comité Mobilité ainsi que les Conseils de Quartier ont ainsi été mis sur pied.

Notre volonté est de voir par ailleurs se développer une ville plus sûre associant tolérance zéro en matière de délinquance et de prévention. Une ville dans laquelle la solidarité n’est pas en reste en initiant des actions menées en association étroite avec tous les acteurs concernés. Une ville dans laquelle le commerce local peut s’épanouir, qui redonne au mot patrimoine toutes ses lettres de noblesse et prépare de nouveaux rendez-vous culturels et sportifs.
Tout ne se fera pas en quelques mois, mais 2021 sera à n’en pas douter un nouveau millésime tout en projets.

Excellente année à toutes et à tous !

Groupe Chatou Écologiste & Citoyenne !

Budget 2021 : face aux effets de la crise, des choix inadaptés pour Chatou

Le Groupe Chatou Écologiste et Citoyenne tient à vous souhaiter ses meilleurs vœux. Nous espérons qu'en cette année qui commence, nous sortirons de l'ornière de la Covid-19 qui nous a tant meurtrie et limitée en 2020.
Que nous retrouvions cette vie chaleureuse, collective, de partage et de plaisirs au quotidien.
Nous continuerons à nous engager pour une ville plus responsable dans toutes ses dimensions et ses projets. Nous restons bien entendu à votre écoute et vous pouvez aussi nous rejoindre pour enrichir les réflexions et permettre à l’intelligence collective de faire avancer notre commune.
Le 17 décembre, le maire a présenté son budget 2021 et la vision de ses priorités pour la ville. Avec un budget de fonctionnement de près de 38 millions d'euros, nous constatons, dans le contexte de pandémie qui perdure, des choix mal orientés.

En investissement, nous regrettons que le budget ne réponde insuffisamment aux enjeux de la crise que nous traversons : sanitaire, économique, sociale et écologique. Nous soulignons de notre point de vue les quelques points suivants.
Sur le plan environnemental, les travaux et projets permettant des économies d'énergie, devraient être confrontés aux objectifs globaux de réduction d’émissions à atteindre par la ville ; nous l’avons demandé pour vous. Nous rappelons que la stratégie nationale de la France, a pour objectif de baisser les émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à 1990, d’ici 2030 et de 75% par rapport à 1990, d’ici 2050. La volonté de juguler le dérèglement climatique localement doit s’engager au-delà des mots. Nous remarquons enfin que la réalisation de travaux d'économie d'énergie de la piscine, promis depuis tant d'années, n’a pas été accompagnée d’un plan ou schéma directeur cohérent.
Nous regrettons également que l'obligation de mettre en place un plan climat-air-énergie territorial ne soit pas encore respectée bien qu’elle soit programmée sur plan intercommunal.

Au niveau des impacts sociaux provoqués par la crise sanitaire, à savoir licenciements, fermetures et faillites d'entreprise dans certains secteurs, pertes de revenus pour les auto-entrepreneurs…, il conviendrait d'être davantage à l'écoute et en soutien des Catoviens privés d'emploi qui ont présentement à honorer leurs factures domestiques. L'aide sociale aurait donc dû augmentée mécaniquement pour y faire face ; le budget va à contre-courant
de cette solidarité nécessaire. La justice sociale et écologiste, traitée par quelques mesures, ne demeure qu’une intention déclarée à Chatou.
Nous attendons de faire le point avec le maire pour discuter de ces sujets pour améliorer la politique de la ville.

José Tomas, Béatrice Bellini, Pierre Guillet et Yves Engler

chatouecologistecitoyenne@gmail.com