Un Directeur Habitat et Développement Territorial (H/F)

Chatou, Ville des impressionnistes (30 000 habitants et 600 agents communaux) située dans les Yvelines (78) à 15mn de Paris (RER A) et à 6km de Saint Germain en Laye, recrute pour la Direction Habitat et Développement Territorial de la Direction Générale des Services un Directeur Habitat et Développement Territorial (H/F) - Cadre d’emploi des attachés territoriaux

La commune de Chatou poursuit son ambition de continuer à rendre un service public de qualité malgré un contexte financier de plus en plus contraint.

Ville au cadre de vie remarquable et attractif, entre espace paysager des boucles de Seine et quartier de la Défense, plus important quartier d’affaire d’Europe, l’ambition de la municipalité est à la fois de porter une réelle stratégie de développement urbain, de défense et de valorisation du patrimoine, mais aussi de répondre aux enjeux de développement démographiques et économiques. La qualité de la relation à l’usager est mise au cœur de ces sujets.

L’activité de la Direction de l’Habitat et du Développement Territorial s’inscrit dans un contexte local de forte implication et de mobilisation sur le champ de l’aménagement urbain, intégrant tous les éléments de la politique urbaine (habitat, mobilité, développement économique).
Par ailleurs, l’accompagnement proactif des porteurs de projets, le pilotage en propre d’opérations de valorisation de la ville, ou encore la construction d’un nouveau centre administratif sont autant d’illustrations de moyens mis à la disposition des élus politiques et des équipes pour atteindre les objectifs fixés.

La Ville de Chatou s’attache, par ailleurs, à mener une politique Ressources Humaines qui allie qualité de service public et qualité de vie au travail. Elle s’efforce de conforter les acquis en matière de Ressources Humaines et de se projeter pour relever les défis auxquels la collectivité est confrontée. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un comité d’entreprise (le CNAS), de formations, d’un accompagnement à l’évolution professionnelle,…

Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique, volontairement tournée vers l’innovation, dans un cadre de travail de qualité, laissez-vous séduire par notre poste de Directeur Habitat et Développement Territorial ! 

Missions

Placé sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et de développement urbain en intégrant les réflexions menées à l’échelle intercommunale. Dans le cadre de la mise en œuvre du programme politique, vous contribuez à développer les atouts de la Ville de Chatou et de son territoire, à poursuivre les projets de développement économique, à valoriser son patrimoine, à accroître l’offre de logement notamment social.

 Vous avez pour missions principales de:

  • Développer une vision prospective permettant d’assurer la mise en œuvre des décisions politiques en matière d’habitat, de logement et de développement urbain : être force de propositions auprès des Elus et de la Direction Générale pour développer la production de logements locatifs sociaux en milieu urbain dense, à faible potentiel foncier, en veillant à leur intégration dans l’environnement (répercussions sur la circulation, le stationnement, les équipements publics,…).
  • En cohérence avec la stratégie communautaire, définir et mettre en œuvre des projets d’aménagement : porter aux côtés des élus les projets de développement et redynamisation économique auprès de la Communauté d’Agglomération, notamment à l’occasion des nouveaux projets et de requalification de quartiers existants.
  • Piloter le projet « rendre la ville accessible à tous » en traduisant les orientations politiques en plans d’actions : garantir une démarche transversale dans la mise en œuvre de la politique communale d’accessibilité.
  • Manager les services urbanisme-foncier, logement social et logement communal : intégrer dans la stratégie de planification des éléments de politique urbaine : habitat, mobilité, développement économique et contribuer à la conception d’une stratégie de développement urbain de la Ville.

Profil recherché 

De formation Bac + 5, titulaire d’un Master stratégie de territoire, de développement territorial, d’attractivité du territoire, vous justifiez de 5 à 10 ans d’expérience dans le domaine de l’aménagement et du développement territorial d’une Ville ou d’une intercommunalité.

Expert de l’aménagement et du développement territorial d’une ville, vous travaillez dans le dialogue avec l’ensemble des acteurs de votre secteur.

Créatif et proactif, votre vision moderne et dynamique de l’aménagement urbain des collectivités territoriales vous permettra d’éclairer le pilotage de vos projets en cohérence avec les orientations politiques de la ville.

Vous êtes dans le dialogue avec les experts de votre Direction et des Directions partenaires, ce qui vous permet de confronter vos idées et d’alimenter votre réflexion, mais vous gardez le cap des enjeux de la collectivité. Vous savez ainsi déplacer le curseur en fonction du projet, des enjeux et des opportunités qui s’offrent à la collectivité.

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire à recrutement@mairie-chatou.fr