Un Instructeur des autorisations d’urbanisme (H/F)

Chatou, Ville des impressionnistes (30 000 habitants et 600 agents communaux) recrute pour le Service Urbanisme de la Direction de l’Habitat et de développement territorial un Instructeur des autorisations d’urbanisme (H/F) - Cadre d’emploi des Rédacteurs ou Techniciens territoriaux

La commune de Chatou poursuit son ambition de continuer à rendre un service public de qualité malgré un contexte financier de plus en plus contraint.

La ville de Chatou propose à ses habitants un cadre de vie remarquable et attractif, entre espace paysager des boucles de Seine et quartier de la Défense. L’ambition de la municipalité est de porter une réelle stratégie de développement urbain, de défense et de valorisation du patrimoine, et de répondre aux enjeux de développement démographique et économique. La qualité de la relation à l’usager est mise au cœur de ces sujets.

L’activité de la Direction de l’Habitat et du Développement Territorial s’inscrit dans un contexte local de forte implication et de mobilisation sur le champ de l’aménagement urbain, intégrant tous les éléments de la politique urbaine (habitat, foncier, urbanisme réglementaire et opérationnel)

Par ailleurs, l’accompagnement proactif des porteurs de projets, le pilotage en propre d’opérations de valorisation de la ville, ou encore l’emménagement des services de la ville dans un nouveau centre administratif sont autant d’illustrations de moyens mis à la disposition des élus politiques et des équipes pour atteindre les objectifs fixés.

La Ville de Chatou s’attache, par ailleurs, à mener une politique Ressources Humaines qui allie qualité de service public et qualité de vie au travail. Elle s’efforce de conforter les acquis en matière de Ressources Humaines et de se projeter pour relever les défis auxquels la collectivité est confrontée. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un comité d’entreprise (le CNAS), de formations, d’un accompagnement à l’évolution professionnelle,...

Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique, volontairement tournée vers l’innovation, dans un cadre de travail de qualité, laissez-vous séduire par notre poste d’Instructeur des autorisations d’urbanisme !

Missions 

Sous l’autorité de la Responsable du service et en collaboration avec le second instructeur, vous instruisez les demandes d’autorisation du droit des sols dans le respect du Code de l’Urbanisme et du Plan local d’Urbanisme et participez aux études urbaines en cours

  • Instruire les autorisations d’occupation du sol
    • Instruire les demandes d’autorisation de construire et des autres travaux au regard du Code de l’Urbanisme et du plan Local d’Urbanisme : accueillir et conseiller le public et les professionnels afin d’étudier la recevabilité des dossiers et leur compatibilité avec les règles d’urbanisme
    • Renseigner et informer les particuliers et les professionnels sur les documents d’urbanisme concernant la commune
    • Suivre les chantiers et effectuer les visites de conformité des constructions
    • Instruire les demandes de travaux sur les établissements recevant du public
    • Participer occasionnellement aux commissions d’urbanisme et réunions publiques
    • Suivre l’évolution de la réglementation
    • Participer à la collecte d’informations, analyses et statistiques relatives à la construction
    • Constater les infractions et rédiger les procès-verbaux et constats en tant qu’agent assermenté
    • Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives et les arrêtés d’enseigne
  • Participer aux études du service
    • Participer à toute autre étude urbaine : apport de sa connaissance des problématiques de terrain, relecture des projets...
    • Formuler des propositions dans le cadre de l’évolution des documents d’urbanisme

Profil recherché 

De formation Bac +2 minimum spécialisé en urbanisme vous avez idéalement une expérience d’au moins 2 ans en tant qu’Instructeur en droit des sols et connaissez les codes, règles et procédures d’urbanisme.

Vous maîtrisez les techniques de lecture et d’analyse de plans ainsi qu’un ou plusieurs logiciels métiers d’urbanisme (livre foncier, urbapro...).

Animé par le sens du service public vos aptitudes relationnelles vous permettent de conseiller le public avec professionnalisme, pédagogie et diplomatie et de vous intégrer avec aisance au sein d’une équipe professionnelle.

CADRE DE TRAVAIL Horaires : Temps plein 38 h 45

Rémunération : rémunération selon grilles indiciaires - régime indemnitaire – CA et RTT.