Un Chef de service de police- H/F

Chatou, Ville des impressionnistes (30 000 habitants et 600 agents communaux) Recrute pour la Direction de la police Municipale : Un Chef de service de police- H/F - Cadre d’emploi des Chefs de service de Police Municipale

Publié le 19 mai 2022

Située au bord de la Seine, la ville de Chatou est la 12ème ville des Yvelines avec plus de 30 000 habitants. Elle est membre de la communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine.
Elle poursuit son ambition de continuer à rendre un service public de qualité et se projette dans un futur innovant qui demande de relever des défis de modernisation dans de multiples domaines, notamment dans le cadre de sa politique sécuritaire pour ses habitants.
La ville de Chatou a ainsi renforcé sa politique de sécurité et de prévention par la dotation de nouveaux moyens humains et matériels de la police municipale ainsi que par la réorganisation de son fonctionnement. Elle bénéficie de nouveaux locaux, d’un Centre de Supervision Urbain et a été récemment armée en catégorie B. L’organisation interne a également été modifiée afin de mieux répondre aux besoins de présence de la police municipale le soir jusqu’à minuit durant toute l’année.
Elle s’attache par ailleurs à mener une politique RH qui allie qualité de service public et qualité de vie au travail. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un comité d’entreprise (le CNAS), de formations spécialisées, d’un accompagnement à l’évolution professionnelle,…
Vous souhaitez rejoindre une ville dynamique, qui alloue des moyens à sa politique sécuritaire?
Rejoignez-nous et postulez à notre poste de Chef de service de police !

MISSIONS :

Rattaché à la Directrice Générale des Services et en relation étroite avec le Maire et l’Adjointe au Maire en charge de la sécurité, de la voirie et de la mobilité, vous intégrez une police de proximité qui travaille dans le respect des règles déontologiques de la profession et en conformité avec les orientations de la municipalité exprimées notamment dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de la Ville en matière de prévention et de sécurité. Membre du Comité de direction, vous dirigez et coordonnez le service de la police municipale composé d’un Adjoint au Chef de service, de 12 Gardiens de police, d’1 Responsable des ASVP et du CSU, de 4 ASVP et de 7 Surveillants point école.

Vous impulsez la dynamique sécuritaire par la proposition de plans d’actions. Vous mettez à jour et perfectionnez des outils d’aide à la décision qui vous permettront d’être force de proposition auprès des élus.

Vous coordonnez, de manière opérationnelle, les opérations de police de proximité et plus globalement les activités de l’ensemble des agents du service. Vous vous appuyez sur votre Adjoint afin de mobiliser, et coordonner votre équipe pour les fédérer autour des projets du service en veillant à organiser les moyens de manière optimale pour assurer la surveillance, la prévention et la répression des infractions sur le territoire.
Vous veillez à l’adéquation des moyens au regard du calendrier des évènements et manifestations de la Ville et pilotez la mise en œuvre.

Vous mettez en œuvre et assurez le suivi administratif du service, veillez au respect des procédures juridiques et répondez aux administrés. Vous accompagnez l’ensemble de vos agents dans la nécessaire intégration des outils numériques dans le fonctionnement du service (nouveau logiciel…).

Dans le cadre de vos projets propres, vous pilotez le CLSPD. Vous organisez la réunion plénière, développez le partenariat avec les acteurs locaux de la sécurité du territoire (police nationale et renseignement généraux, transporteurs, bailleurs sociaux, établissements scolaires etc.), pilotez et mettez en œuvre les actions prévues.

Vous supervisez, également, le développement et le fonctionnement de la vidéoprotection et du centre de supervision urbaine (vidéo protection, vidéo verbalisation…) et assurez le suivi du contentieux du stationnement payant.

MOYENS ALLOUÉS :

La Police municipale de la ville de Chatou travaille 7j/7j et 365 jours par an.
Elle dispose de véhicules légers, radars, éthylotest électronique, drug test, GVE, verbalisation embarquée et tablette.
Les policiers disposent d’un armement de catégorie D (matraque télescopique ou Tonfa, lacrymogènes…) et B (PSA GOLCK 17 et taser X2).
Un dispositif de formation continue est mis en place en interne, notamment des formations GTPI, Krav-Maga et des séances de sport pendant les heures de service.

Les 3 brigades fonctionnent en cycle : 4 jours travaillés et 2 jours de repos
Les jours travaillés se déclinent par des cycles en journée et des cycles en soirées :

  • 4 jours de journée de 7h30 à 15h30 / 2 jours de repos
  • 4 jours de soirée de 14h à 22h / 2 jours de repos

Les agents bénéficient d’heures supplémentaires de soirée pour le travail réalisé entre 22h et minuit.

PROFIL RECHERCHÉ :

Titulaire du grade de Chef de service de police municipale, vous êtes assermenté et possédez une expérience confirmée d’encadrement d’un service de Police municipale. Vous avez une très bonne connaissance de l’environnement institutionnel, des enjeux, des cadres réglementaires des politiques publiques et en particulier des pouvoirs du Maire.

Doté d’un excellent relationnel, vous aimez travailler au contact du terrain et faites preuve d’un parfait sang-froid et d’une très bonne maîtrise de vos réactions.
Vous avez le sens du travail en transversalité et en partenariat.

Manager ambitieux, dynamique et innovant, vous saurez mobiliser vos agents et fédérer l’équipe autour du projet de stratégie sécuritaire de la ville.
Force de proposition, possédant de bonnes capacités d’analyse, vous maîtrisez également l’outil informatique. Ces qualités vous permettront de partager avec votre hiérarchie des indicateurs pertinents et actualisés.
Vous êtes intéressé par toutes formes d’innovation numérique mobilisables pour soutenir l’activité de votre service.
Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et une très bonne aisance à l’oral.

Rigoureux, respectueux, volontaire, discret et très disponible vous avez le sens du devoir et du service public...

Vous êtes en bonne condition physique et êtes titulaire du permis B. Une formation préalable à l’armement de catégorie B serait appréciée.
Vous travaillez 38h45 par semaine sur 5 jours du lundi au vendredi en horaire de journée.
Le travail du dimanche, en soirée et sur les évènements exceptionnels est rémunéré en heures supplémentaires.

Vous bénéficiez de congés annuels et de 18 RTT et du Comité National d’Action Sociale
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année. Vous bénéficiez du CNAS.

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature à Monsieur le Maire (lettre de motivation et CV) à : recrutement@mairie-chatou.fr