Un Chargé de mission foncier (H/F) - CDD

Chatou, Ville des impressionnistes (30 000 habitants et 600 agents communaux) recrute pour la Direction de l’Habitat et du Développement Territorial un Chargé de mission foncier (H/F) - CDD - Cadre d’emploi des Attachés ou Ingénieurs territoriaux 

Publié le 17 septembre 2019

La ville de Chatou propose à ses habitants un cadre de vie remarquable et attractif, entre espace paysager des boucles de Seine et quartier de la Défense.

L’ambition de la municipalité est de porter une réelle stratégie de développement urbain, de défense et de valorisation du patrimoine et de répondre aux enjeux de développement démographique et économique. La qualité de la relation à l’usager est mise au cœur de ces sujets.

L’activité de la Direction de l’Habitat et du Développement Territorial s’inscrit en plein dans cette volonté, mobilisant fortement ses équipes autour du champ de l’aménagement urbain.

La Ville de Chatou s’attache, par ailleurs, à mener une politique Ressources Humaines qui allie qualité de service public et qualité de vie au travail. Elle s’efforce de conforter les acquis en matière de Ressources Humaines et de se projeter pour relever les défis auxquels la collectivité est confrontée. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un comité d’entreprise (le CNAS), de formations, d’un accompagnement à l’évolution professionnelle,...

Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique, volontairement tournée vers l’innovation, dans un cadre de travail de qualité, laissez-vous séduire par notre poste de Chargé de mission foncier !

Pour plus d’information sur le projet de notre ville suivez le lien le projet de Ville et Chatou vue du ciel.

Missions

Sous l’autorité du Directeur de l’Habitat et du Développement Territorial, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des politiques immobilières et foncières de la collectivité.

  • Pilotage, mise en œuvre et suivi des procédures de cessions et acquisitions foncières pour le compte de la commune : demande d’évaluation et visite des biens, relation avec les notaires et particuliers, rédaction, relecture et sécurisation des actes notariés (protocoles d’accord, promesses de vente, baux, actes authentiques…)
  • Participation au projet « Cœur d’Europe » visant à la redynamisation urbaine et commerciale d’un quartier de la ville via notamment un travail collaboratif avec les copropriétés
  • Analyse juridique, conseil aux élus et alerte en matière d’action foncière, sur les opportunités et risques techniques, financiers, juridiques.
  • Conduite de négociations foncières et immobilières
  • Assistance dans la conduite des études urbaines et expertise habitat éventuelle.
  • Suivi de l’inventaire du patrimoine foncier, mise à jour et exploitation des bases de données, mise à jour du fichier des dossiers de ventes et acquisitions
  • Rédaction des délibérations
  • Suivi des Déclarations d’Intention d’Aliéner
  • Participation à l’élaboration du budget (suivi financier des ventes et acquisitions en cours ou en projet, intervention des géomètres…) et mise en œuvre de l’exécution comptable

La mission pourrait se poursuivre par la réalisation d’un diagnostic, la définition d’une stratégie de gestion et d’optimisation du patrimoine foncier et immobilier (coûts, risques, recommandations, optimisation de la valeur du parc).

Profil recherché 

De formation Bac +5 en gestion de patrimoine immobilier ou en droit public, vous avez idéalement une expérience d’au moins 2 ans en tant que Chargé du foncier au sein d’une collectivité territoriale.

Vous connaissez les règles de droit applicables aux Collectivités territoriales en matière foncière, possédez des compétences juridiques sur la gestion des biens.

Vous faites preuve d’une forte appétence pour le domaine de l’aménagement urbain. Votre vision moderne et dynamique des enjeux d’une ville pleinement engagée dans la valorisation et l’optimisation de son patrimoine foncier vous permettra d’être une vraie ressource pour votre hiérarchie.

Professionnel investi et rigoureux, vous possédez d’indéniables capacités d’analyse et de synthèse qui vous permettront de sécuriser l’ensemble des procédures que vous mettrez en œuvre.

Diplomate, communiquant et conscient de l’importance de promouvoir le travail en transversalité, vous saurez développer et entretenir les partenariats indispensables au bon déroulement des projets de votre secteur.

Animé par le sens du service public vos aptitudes relationnelles vous permettent de conseiller la direction générale et les élus avec professionnalisme, pédagogie et diplomatie et de vous intégrer avec aisance au sein d’une équipe professionnelle.

Cadre de travail 

Horaires : Temps plein 38 h 45

Rémunération : rémunération selon grilles indiciaires - régime indemnitaire – CA et RTT.

Vous bénéficierez du Comité National d’Action Sociale

   

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature à Monsieur le Maire à recrutement@mairie-chatou.fr