Un Assistant du service urbanisme (H/F) – CDD 6 mois

Chatou, Ville des impressionnistes - 30 000 habitants et 600 agents communaux située dans les Yvelines (78) recrute pour le service Urbanisme de la direction de l’Habitat et du développement territorial un Assistant du service urbanisme (H/F) – CDD 6 mois - Cadre d’emploi des Adjoints administratifs territoriaux

La commune de Chatou poursuit son ambition de continuer à rendre un service public de qualité malgré un contexte financier de plus en plus contraint.

Ville au cadre de vie remarquable et attractif, entre espace paysager des boucles de Seine et quartier de la Défense, plus important quartier d’affaire d’Europe, l’ambition de la municipalité est à la fois de porter une réelle stratégie de développement urbain, de défense et de valorisation du patrimoine, mais aussi de répondre aux enjeux de développement démographiques et économiques. La qualité de la relation à l’usager est mise au cœur de ces sujets.

L’accompagnement proactif des porteurs de projets pour répondre à ces valeurs, le pilotage en propre d’opérations de valorisation de la ville, ou encore la construction d’un nouveau centre administratif sont autant d’illustrations de moyens mis à la disposition des élus politiques et des équipes pour atteindre ces objectifs.

La Ville de Chatou s’attache, par ailleurs, à mener une politique Ressources Humaines qui allie qualité de service public et qualité de vie au travail. Elle s’efforce de conforter les acquis en matière de Ressources Humaines et de se projeter pour relever les défis auxquels la collectivité est confrontée. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un comité d’entreprise (le CNAS), de formations, d’un accompagnement à l’évolution professionnelle,…

Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique, volontairement tournée vers l’innovation, dans un cadre de travail de qualité, laissez-vous séduire par notre poste d’Assistant du service urbanisme 

Missions du poste 

Sous la responsabilité de la Responsable de l’urbanisme,  en binôme avec la deuxième Assistante du service et en collaboration avec les Instructeurs de l’urbanisme, vous participez à la gestion du quotidien du service de l’Urbanisme.

  • Assurer l’accueil physique, téléphonique et via les canaux dématérialisés du public pour le service
    • Assurer l’accueil du public physique et téléphonique et délivrer les renseignements de premier niveau relatifs aux procédures gérées par le service
    • Assurer la gestion de la boite mail urbanisme et les réponses aux administrés en concertation avec les autres membres du service, la responsable et l’ensemble de la direction de l’habitat
    • Piloter le suivi des dossiers en lien avec les informations recueillies : renouvellement, modification, relance, archivage (base informatique et dossier papier)
  •  Gérer les missions administratives du service
    • Gérer l’assistance administrative des deux instructeurs droits des sols et de la responsable du service : prise de rendez-vous, organisation de réunion, élaboration de tableaux de suivi, saisie de données, classement de l’information
    • Gérer la mise à jour des bases de données informatiques
    • Réaliser le classement régulier des dossiers
    • Participer aux projets du service et de l’ensemble de la direction
  •  Participer à l’instruction des demandes des usagers
    • Participer à la gestion des dossiers d’autorisation d’urbanisme en lien avec les instructeurs  (permis de construire, de démolir, déclarations préalables,…) : enregistrement des dossiers dans le logiciel métier, édition de courriers aux différents stades de la procédure d’instruction, demande d’avis aux personnes publiques et services
    • Participer en lien avec la deuxième assistante du service à la gestion, des certificats d’urbanisme et des réponses aux déclarations d’intention d’aliéner

Profil recherché 

Vous possédez dans l’idéal une première expérience en tant qu’Assistant d’un service urbanisme et possédez de bonnes connaissances des règles et procédures de l’urbanisme, ou avez une expérience confirmée d’Assistant de direction et appréciez de travailler dans un environnement à forte composante juridique et réglementaire.

En contact quotidien avec les usagers, vous possédez nécessairement un sens aigu du service public et de bonnes capacités d’écoute et de courtoisie.

Votre maîtrise des techniques de secrétariat et des outils bureautiques vous permettront d’être très rapidement opérationnel afin d’assurer au mieux la gestion des dossiers du service.

Autonome, réactif et méthodique, vous saurez travailler avec des interlocuteurs variés (particuliers, architectes, notaires, autres services de la ville, élus…) sur une diversité de projets.

Votre esprit d’équipe et votre sens de la communication et du dialogue vous permettront de vous intégrer aisément au sein de l’équipe et de devenir rapidement un collaborateur de confiance pour votre hiérarchie.

Temps de travail 

Vous travaillez 38h45 par semaine, du lundi au vendredi - Rémunération statutaire – régime indemnitaire 

Vous bénéficiez de congés annuels et de RTT au prorata de votre durée de contrat.

Vous pouvez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Maire par email à recrutement@mairie-chatou.fr