Hôte d’accueil (H/F)

La Ville de Chatou (Yvelines, 30 000 habitants, RER A) recherche pour sa direction du Guichet Unique :

Hôte d’accueil (H/F) - Cadre d’emploi des Adjoints administratifs ou rédacteurs

Publié le 14 novembre 2022

La commune de Chatou a l’ambition d’un service public efficient. Elle s’engage aujourd’hui dans des projets innovants et dans la modernisation de sa relation aux citoyens avec une réflexion sur la symétrie des attentions. Ainsi, “tout bénéfice pour l’usager doit être perçu par les agents” et se traduire en qualité de vie au travail (méthode de travail, sens du travail, autonomie, espace d’investissement,...).

Ville dynamique, Chatou s’attache également à animer la vie de ses habitants et de ses quartiers en veillant à encourager la mise en œuvre de projets ambitieux, constamment renouvelés au sein de ses établissements culturels, sportifs et de la jeunesse.

Dans cet environnement de projets, la Ville s’appuie sur une Direction des affaires juridiques qui s’approprie les évolutions juridiques et réglementaires et met au service des élus son expertise, son analyse des textes juridiques. Dans ce cadre, le Guichet Unique joue un rôle fondamental afin de permettre à la Collectivité d’utiliser ses moyens de manière efficiente pour rendre un service public de qualité.

La Ville de Chatou mène une politique Ressources Humaines qui allie qualité de service public et qualité de vie au travail. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un comité d’entreprise (le CNAS), de formations, d’un accompagnement à l’évolution professionnelle,…

Vous pensez qu’une collectivité qui s’investit au quotidien dans la qualité du service public, qui s’adapte en conséquence et qui propose un cadre de travail de qualité aux agents, correspond à vos aspirations professionnelles ?

Alors notre poste est pour vous, venez nous rejoindre comme Hôte(sse) d’accueil !

MISSIONS:

Au sein du centre administratif et du Guichet Unique, vous intégrez une équipe de 15 agents, rattachée à la Direction des Affaires Juridiques, de la Commande Publique et du Guichet Unique.
Le guichet unique est composé de 2 pôles : l’un piloté par la Responsable de la Relation Citoyenne et de la Qualité qui a pour mission l’accueil et la gestion administrative du Centre Administratif ; le second piloté par la Responsable de l’Administration Générale qui a pour mission l'État-Civil, les formalités générales et la gestion des cimetières

Sous l’autorité de la responsable de la relation citoyenne et de la qualité, en collaboration avec deux autres collègues Hôte d’accueil, vous assurez, dans une démarche constante de qualité, un accueil centralisé du public sur place, par téléphone et via des canaux dématérialisés, orientez la population dans ses démarches administratives vers les services municipaux ou organismes compétents.

Vous réalisez des missions de pré-accueil pour l’espace citoyen et le service Logement, délivrez des informations sur les procédures, les pièces à fournir pour les démarches administratives, réceptionnez et vérifiez les dossiers, et délivrez les récépissés. Réel support pour les usagers vous les accompagnez dans leurs démarches dématérialisées, si nécessaire en les accomplissant avec eux.

Dans le cadre de la polyvalence des missions, vous assurez par roulement la prise en charge du poste au standard et le suivi du traitement des courriers (logiciel métier), portage de documents en sous-préfecture, statistiques, mise à jour de tableaux de bords, suivi des factures du service…).

Vous adoptez au travers de l’ensemble de vos missions une démarche pro-active d’écoute, de questionnement et de reformulation. Vous entretenez une collaboration étroite avec les autres services municipaux afin de traiter de manière réactive et pertinente les problématiques rencontrées à votre niveau avec les Catoviens.

Vous utilisez au quotidien les outils numériques pour la recherche d’information, la gestion de la relation citoyen, la gestion de la file d’attente, les démarches administratives.

PROFIL RECHERCHÉ :

Idéalement titulaire d’une formation professionnelle d’hôte d’accueil, vous possédez une expérience significative d’accueil de population et idéalement une connaissance des prestations état-civil, éducation, et petite enfance.

Adaptable, communicant, aimable, et diplomate vous appréciez de travailler au contact des usagers et savez faire face à tout type de situation d’accueil. Ces qualités vous permettent d’être un réel soutien pour eux dans l’appropriation des nouveaux chemins administratifs ayant émergés à la mise en place du Guichet unique.
Pédagogue, patient et doté d’une maîtrise des outils informatiques, vous saurez épauler les populations les plus éloignées de la dématérialisation et des outils numériques dans leurs démarches administratives.

Force de proposition, capable de prendre des initiatives, vous participez avec votre équipe à la réflexion autour des processus d’amélioration du service rendu et apprécier de vous investir dans la mise en œuvre de nouveaux projets en lien avec les orientations de la Ville

Vous êtes titulaire du permis B.

CONDITIONS DE TRAVAIL : 

Rémunération selon grille indiciaire - régime indemnitaire et prime de fin d’année.
Vous travaillez 38h45 par semaine y compris le samedi matin par roulement.

Vous bénéficiez de congés annuels, de 18 RTT ainsi que du Comité National d’Action Sociale.

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature à Monsieur le Maire à : recrutement@mairie-chatou.fr