Directeur(-trice) des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (H/F)

Chatou, Ville des impressionnistes (30 000 habitants et 600 agents communaux) recrute pour la Direction des affaires juridiques et de la commande publique un Directeur(-trice) des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (H/F)

Cadre d’emploi des Attachés territoriaux

Publié le 21 janvier 2020

La Commune de Chatou poursuit le travail engagé pour optimiser le service public proposé au sein de son administration. Elle conforte ses acquis tout en se projetant dans un futur innovant.

La Ville se donne les moyens, depuis maintenant plusieurs années, de relever les défis de modernisation dans de multiples domaines, tout en garantissant la validité juridique des actes et process qui jalonnent inévitablement  l’ensemble de ses projets. 

Elle s’appuie sur une Direction des affaires juridiques et de la commande publique proactive qui s’approprie les évolutions juridiques et réglementaires et qui met au service des élus son expertise et son analyse des textes juridiques. Dans ce cadre, la Commande publique joue un rôle fondamental afin de permettre à la Collectivité d’utiliser ses moyens de manière la plus efficiente possible et de mener à bien les projets municipaux.

La Ville de Chatou s’attache, par ailleurs, à mener une politique Ressources Humaines qui allie qualité de service public et qualité de vie au travail. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un comité d’entreprise (le CNAS), de formations, d’un accompagnement à l’évolution professionnelle…

Vous êtes un(e) juriste ayant une appétence et une solide compétence en droit administratif général, droit de la commande publique et droit de l’urbanisme ? 

Vous considérez la commande publique comme un levier pour une Ville d’utiliser ses moyens de manière efficiente et contrôlée ? 

Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique, volontairement tournée vers l’innovation, dans un cadre de travail de qualité et mettre en oeuvre vos compétences managériales ?

Venez nous rejoindre en tant que Directeur des Affaires Juridiques et de la Commande Publique !

 Missions 

Membre du Comité de direction, vous accompagnez la Direction Générale des Services dans le montage des dossiers complexes. 

Garant d’une veille juridique et prospective, vous conseillez et apportez une expertise aux Élus, à la Direction Générale et aux Directions opérationnelles dans les domaines variés du droit. 

Vous managez une équipe de 5 agents répartis au sein de deux services :

  • le Service de la Commande Publique (3 agents dont 1 responsable)
  • le Service juridique/assemblée (2 agents). 

Vous garantissez le respect et l’application du Code de la Commande Publique et vous développez le processus d’achat dans un souci d’optimisation des ressources et des dépenses.  

Vous pilotez l’organisation dématérialisée des Conseils Municipaux.

Vous gérez les contentieux : analyse de la nature du litige, évaluation des enjeux, rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant.  

Cadre ressource sur tous les projets majeurs de la Ville, vous pilotez également pour la collectivité des projets transversaux visant à l’optimisation ou encore à la dématérialisation des process de la collectivité.

Profil recherché 

De formation Bac + 5 en droit public, vous justifiez d’une expérience confirmée de management de service juridique et commande publique.

Expert juridique au sens large, vous connaissez le Code général des collectivités territoriales, le droit de la Commande publique et le droit Administratif général. Vous êtes ainsi dans le domaine juridique la personne ressource pour les Élus, la Direction Générale, mais également l’ensemble des services et vos agents dans la gestion des dossiers de la Collectivité.

A l’écoute, communicant et pédagogue, vous savez travailler en transversalité avec l’ensemble de vos interlocuteurs, comprendre leurs questionnements et les enjeux de leur secteur.

Participant du CODIR, vous êtes dans le dialogue avec les experts des Directions partenaires, ce qui vous permet de confronter vos idées et d’alimenter votre réflexion tout en gardant le cap des enjeux de la collectivité. 

Vous savez ainsi déplacer le curseur en fonction du projet, des enjeux et des opportunités qui s’offrent à la collectivité.

Cadre de travail

Rémunération selon grille indiciaire, régime indemnitaire  - congés annuels et RTT

Vous travaillez 38h45 par semaine du lundi au vendredi -Vous bénéficiez du CNAS

     

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature à Monsieur le Maire recrutement@mairie-chatou.fr