Flash infos

MARCHÉ MAUPASSANT LE JEUDI : DU NOUVEAU À COMPTER DU 21 NOVEMBRE ! Depuis le 3 novembre, la Ville, en accord avec le groupement des commerçants et suite aux contributions des habitants, a expérimenté une restructuration du marché Maupassant qui pourrait, par la suite, s’intégrer dans l’évolution future du quartier. Suite aux premiers retours d’expérience, la Ville souhaite apporter des ajustements, notamment pour le marché du jeudi, qui reviendra à son installation initiale à compter du jeudi 21 novembre. Les commerçants tous les jeudis resteront installés sur le trottoir, avenue Guy de Maupassant (côté boulangerie, pharmacie, pressing…). En revanche, le nouveau dispositif est maintenu pour le marché du dimanche. En savoir plus

Deux Chefs de Brigade - (H/F)

Chatou, Ville des impressionnistes (30 000 habitants et 600 agents communaux) située dans les Yvelines (78) à 15mn de Paris (RER A) et à 6km de Saint Germain en Laye, recrute pour la Direction de la police Municipale deux Chefs de Brigade - (H/F) - Cadre d’emploi des Brigadiers de Police Municipale

La ville de Chatou souhaite renforcer sa politique de sécurité et de prévention par la dotation de nouveaux moyens humains et matériels de la police municipale ainsi que par la réorganisation de son fonctionnement et de ses horaires. Elle bénéficiera en août 2019 de nouveaux locaux, comprenant notamment un Centre de Supervision Urbaine et sera dotée courant 2019 d’armes de poing type 9mm.

L’organisation interne sera également modifiée afin de répondre aux besoins de présence de la police municipale le soir jusqu’à 24h durant certaines périodes de l’année.

Pour accompagner ces nouveaux objectifs, elle recrute 2 Chefs de brigade pour sa Police Municipale.

Les missions

Vous travaillez dans le cadre d’une police de proximité qui travaill dans le respect des règles déontologiques de la profession, et en conformité avec les orientations de la municipalité exprimées notamment dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Sous l’autorité du Chef de service de police municipale, vous managez une brigade de Policiers municipaux et  veillez au bon ordre, à la sécurité, à la tranquillité et à la salubrité publique en garantissant la bonne application des pouvoirs de police du Maire. Vous participez à la coordination du service de Police Municipale et assurez l’intérim du Chef de service en son absence.

 

Vos missions principales :

  • Avec le Chef de police municipale, accompagner la réorganisation du service, l’évolution des missions
  • Participer à l’organisation des activités au regard des missions récurrentes, ponctuelles et en lien avec le calendrier des événements, des manifestations
  • Manager une brigade de policiers municipaux
  • Gérer les aspects ressources humaines : recrutement, entretien d’évaluation, formation, conflits,…
  • Assurer la surveillance de la commune, les missions de police routière, et les activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux, police de l’environnement)
  • Assurer la mise en œuvre, le suivi et le contrôle des activités et de la règlementation
  • Assurer la gestion et le contrôle des procédures administratives (mains courantes, arrêtés, verbalisation, chiens dangereux…)
  • Superviser le CSU
  • Identifier et hiérarchiser les événements mobilisateurs de moyens et élaborer des plans prévisionnels d’intervention
  • Transmettre, organiser les demandes et décisions de l’autorité territoriale et rendre compte
  • Participer au plan d’actions défini par le CLSPD et à l’élaboration des plans liés aux risques majeurs
  • Proposer des actions de prévention et de sensibilisation auprès des différents publics
  • Gérer l’interface avec la population : organiser l’accueil, analyser les demandes et apporter les réponses appropriées, participer à des réunions de concertation

Les moyens 

La police municipale de la ville de Chatou est ouverte 7j/7j et 365 jours par an.

Elle dispose de véhicules légers, scooters et vélos, radars et euro lasers, éthylotest électronique, GVE, moyens de verbalisation embarquée ainsi que d’un Centre de supervision urbaine, de la Vidéo protection.

Les policiers disposent en outre d’un armement de catégorie D (tonfa, lacrymogènes…).

La dotation de la police municipale en armes létales, pistolet 9mm, est en train d’être mise en place au sein du service. Les Policiers municipaux seront également équipés de pistolets à impulsion électrique.

Un dispositif de formation continu est mis en place en interne.

Profil recherché 

Titulaire du grade de Brigadier ou Brigadier chef principal, vous êtes assermenté et possédez une première expérience d’encadrement d’une équipe de Policiers municipaux. Vous maîtrisez la législation et la réglementation en matière de code pénal, code de la route, police rurale et de l’environnement. Vous avez une bonne connaissance de l’environnement institutionnel, des enjeux, et des pouvoirs du Maire.

Doter d’un excellent relationnel, vous aimez travailler en équipe et dialoguer avec la population. Vous faites preuve d’un parfait sang-froid et d’une très bonne maîtrise de vos réactions.

Communiquant et diplomate vous avez le sens du travail en transversalité et en partenariat.

Force de proposition vous savez impulser et conduire les projets de votre secteur en fédérant votre équipe autour des objectifs qui vous auront été fixés. Vous utilisez avec aisance l’outil informatique et possédez de bonnes capacités rédactionnelles et une aisance à l’orale.

Rigoureux, respectueux, volontaire, discret et disponible vous avez le sens du devoir et du service public... Vous êtes en bonne condition physique et êtes titulaire du permis B. Une formation préalable à l’armement de catégorie B appréciée.

Organisation du travail dès la finalisation des recrutements :

Travail par roulement de 2 brigades qui tournent sur 4 jours.

Par mois, 2 semaines de travail à 9h30 d’amplitude quotidienne et 2 semaines à 10h00 d’amplitude quotidienne. La réalisation du travail le dimanche est rémunérée en heures supplémentaires.

Pendant 6 mois de l’année, la fin du service se fait à 22h00 et les 6 autres mois, pour 3 soirs par semaine, la fin de service de fait à 24h00 (heures supplémentaires de 22h à 24h).

Le protocole du temps de travail dans ces conditions ouvre droit à 22 congés annuels et 13 RTT.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IAT à 7) + prime de fin d’année. Vous bénéficiez du CNAS.

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature à Monsieur le Maire (lettre de motivation et CV)  à recrutement@mairie-chatou.fr