Chargé(e) de mission Commerces et Animations - H/F

Chatou, 12e ville des Yvelines (31 650 habitants), recherche pour la Direction de la Culture, du Tourisme, du Développement Économique et Commercial, son : Chargé(e) de mission Commerces et Animations - H/F

Cadre d’emploi des Adjoints administratifs et Rédacteurs Territoriaux

Publié le 7 juin 2022

« Une collectivité plus belle, plus moderne, plus solidaire et plus écologique », c’est cet objectif qu’ambitionne aujourd’hui d’atteindre la Ville de Chatou.
Cette vision doit être pensée dans le cadre d’une optique transversale où les projets de « smart city » et de renouvellement urbain permettront de délivrer davantage de services et de mieux répondre aux besoins de la population. Cette dimension s’avère aujourd’hui essentielle à la construction de toute ville du futur.

La Ville de Chatou a redéfini son projet de développement économique notamment concernant l’attractivité du territoire, et favoriser l’accompagnement de la mutation des pôles d’activités commerciales.
C’est dans ce cadre que la Direction de la Culture, du Tourisme, du Développement Économique et Commercial recrute un Chargé de mission de Commerces et Animations.

Au-delà des projets de territoire, la Ville de Chatou, continue à développer une politique ressources humaines ambitieuse et porte une attention particulière aux conditions de travail de ses agents.
Son credo : « un cadre de travail qualitatif, éco-responsable, agréable, reconnaissant, respectueux des individus, de la parité et des différences. »

                                                                                             Venez nous rejoindre !

MISSIONS :

Vous contribuez à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de dynamisation du réseau des acteurs du commerce local et de dynamisation du territoire. Montez des événements d’animation commerciale, en lien avec les commerces. Vous identifiez, organisez et animez le réseau de partenariat local. De plus vous réalisez et mettez en œuvre des outils d’évaluation et de communication. Vous épaulez le manager de ville dans la mise en œuvre, la gestion et l’évaluation des projets de la Direction.

Missions principales :

Participation à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité pour une meilleure valorisation et attractivité du territoire dans le domaine commercial :

  • Favoriser et organiser l'expression et la mobilisation des commerçants Contribuer au développement et à l’animation des dispositifs d'information, de concertation et de participation avec l’Association des commerçants de Chatou et le Groupement des commerçants non sédentaires
  • Animer des réseaux professionnels
  • Assurer la mise en place et le suivi des conventions, chartes de partenariats et concessions et leur mise en œuvre
  • Participer à l’évaluation, au développement et à la valorisation des potentialités du mail de l’Ile des Impressionnistes
  • Participer à la mise en place des opérations existantes (foire brocante, art contemporain, Festival Inox, cirques) ou à l’élaboration de nouveaux projets

Pilotage et mise en œuvre de la stratégie événementielle en lien avec les commerces :

  • Assurer l’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs existants (Marché de Noël, Manèges, Cirques)
  • Proposer et développer des initiatives nouvelles sur l'événementiel commercial

Organisation et animation de la relation avec les publics ciblés, portage et instructions des projets :

  • Assurer l’accueil téléphonique, donner des renseignements sur les questions dont la Direction à la charge
  • Développer et animer les dispositifs partenariaux favorisant l’accueil, conseil et accompagnement des commerçants
  • Instruire les demandes liées à l’occupation du domaine public

Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation, d'évaluation et de communication des dispositifs :

  • Identifier des sources d'information pertinentes pour le réseau commercial
  • Développer des partenariats interne et externe afin de collecter des données et de l'information
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d'évaluation et des indicateurs de suivi

Gestion administrative et budgétaire :

  • Assurer la continuité du service et représenter la direction selon les besoins, notamment en participant aux réunions ou commissions dont dépend son secteur
  • Rédiger des documents et actes administratifs Élaborer des budgets prévisionnels et suivre leur exécution

PROFIL RECHERCHÉ :

Vous avez un niveau BAC à BAC+2 dans les domaines du développement local, économique ou commercial avec une expérience auprès de commerçants sédentaires et non sédentaires. Vous êtes titulaire du permis B.

Au-delà de votre expérience et de vos diplômes vous possédez des qualités relationnelles qui sont indispensables à la prise en main de ce poste. Pivot entre les élus, les services administratifs, les commerçants, les associations et les partenaires institutionnels, vous saurez dialoguer avec chacun et ainsi coordonner les actions.

Dynamique et impliqué, organisé et rigoureux, vous saurez devenir rapidement un élément de confiance pour votre hiérarchie et développer une autonomie sur vos missions.

Vous possédez également :

  • De solides compétences rédactionnelles
  • Une bonne maîtrise des outils bureautiques (google drive)
  • Le goût du travail en équipe
  • Des qualités de curiosité, d’adaptabilité
  • Méthodologie de projet

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique alors n'hésitez plus à nous transmettre votre candidature pour nous rejoindre !

CONTEXTE DE TRAVAIL :

Horaires : 38h45/ semaine, vous pouvez être amené à travailler en soirée et le week-end lors de manifestations

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, et prime de fin d’année – CA et 18 RTT - Vous bénéficierez du CNAS

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature à Monsieur le Maire (lettre de motivation et CV) à : recrutement@mairie-chatou.fr