Chargé de la commande publique (H/F)

Chatou, Ville des impressionnistes (30 000 habitants et 600 agents communaux) recrute pour : 
La Direction des affaires générales, juridiques et de la commande publique un Chargé de la commande publique (H/F) - Cadre des rédacteurs territoriaux confirmés

Publié le 16 septembre 2022

La Commune de Chatou poursuit le travail engagé pour optimiser le service public proposé au sein de son administration. Elle conforte ses acquis tout en se projetant dans un futur innovant.
La Ville se donne les moyens, depuis maintenant plusieurs années, de relever les défis de modernisation dans de multiples domaines, tout en garantissant la validité juridique des actes et process qui jalonnent inévitablement l’ensemble de ses projets.

Elle s’appuie sur une Direction des affaires juridiques et de la commande publique proactive qui s’approprie les évolutions juridiques et réglementaires et qui met au service des élus son expertise et son analyse des textes juridiques. Dans ce cadre, la Commande publique joue un rôle fondamental afin de permettre à la Collectivité d’utiliser ses moyens de manière la plus efficiente possible et de mener à bien les projets municipaux.

La Ville de Chatou s’attache, par ailleurs, à mener une politique Ressources Humaines qui allie qualité de service public et qualité de vie au travail. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un comité d’entreprise (le CNAS), de formations, d’un accompagnement à l’évolution professionnelle..
Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique, volontairement tournée vers l’innovation, dans un cadre de travail de qualité ?
Venez nous rejoindre en tant que Chargé de la Commande Publique !

MISSIONS

Sous l’autorité de la Responsable du service de la commande publique vous êtes le garant de la bonne organisation et de l’efficacité des procédures de commande publique dont vous avez la charge.

En collaboration étroite avec les services concernés, vous assurez la mise en œuvre et le suivi des procédures de passation des marchés publics, et participez aux différentes commissions. Vous assurez également le suivi administratif des marchés en lien avec les services opérationnels et la direction des Finances. Vous contribuez au développement de la politique achat de la commune, notamment par le contrôle et le recensement des engagements hors marché.
Vous participez à l’ensemble des projets portés par le service et contribuez à leur mise en œuvre optimale.

Piloter les processus d’achats de la collectivité et en garantir la sécurité juridique :

  • Elaborer les plannings prévisionnels de consultation des procédures,
  • Assister les services dans la définition de leurs besoins en lien avec la nomenclature d’achats et dans le choix de la procédure,
  • Rédaction des pièces administratives des marchés et les différentes publicités / mise en ligne sur la plateforme de dématérialisation,
  • Relecture et contrôle de l’analyse des offres effectuée par les services opérationnels,
  • Rédaction et transmission des courriers de négociation, de rejet et de motivation,
  • Régularisation des offres,
  • Notification des marchés et enregistrement des marchés dans le logiciel comptable
  • Gestion de l’exécution des marchés : validation administrative des demandes d’agrément de sous-traitance, traitement des modifications de marchés

PROFIL RECHERCHÉ

Titulaire du grade de rédacteur territorial, ou d’un diplôme de niveau bac +2, vous avez une connaissance approfondie et actualisée de la réglementation des marchés publics et une expérience significative sur un poste équivalent.

Vous maîtrisez l'outil informatique et bureautique, et possédez d’indéniables qualités rédactionnelles. Vous faites preuve de rigueur, de discrétion, d’esprit d'analyse et de synthèse.

Véritable ressource, vous accompagnez les services dans la définition des besoins, et dans l’exécution de leur contrat en cas de difficultés.
Vous êtes facilitateur et rigoureux, et votre aisance relationnelle vous permettra de développer des méthodes de travail transversales et collaboratives.

Connaissances requises
Connaissance approfondie des règles et des procédures applicables aux marchés publics des collectivités territoriales (code de la commande publique ; droit communautaire de la commande publique).
Connaissance du cadre réglementaire des collectivités locales (Code Général des Collectivités Territoriales, droit de la responsabilité administrative, etc…).
Sensibilité aux outils de dématérialisation des procédures et aux outils comptables (notamment logiciel CIRIL, plateforme Maximilien).
Maîtrise des outils informatiques, collaboratifs et bureautiques nécessaires au poste de travail (Google Workspace)

CADRE DE TRAVAIL

Rémunération selon grille indiciaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année - congés annuels et 18 RTT
Vous bénéficiez du Comité National d’Action Sociale.
Vous travaillez 38h45 par semaine du lundi au vendredi

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature à Monsieur le Maire : (lettre de motivation et CV) à recrutement@mairie-chatou.fr