Nouveau centre administratif : ouverture le 4 novembre!

Initié il y a deux ans, le projet de regroupement des services administratifs sur un nouveau site se concrétise. Dans quelques semaines, le nouveau bâtiment accueillera les Catoviens dans un cadre moderne et fonctionnel.

Publié le 11 septembre 2019

Véritable challenge pour la Ville et pour les agents municipaux, ce projet a mobilisé les équipes depuis plusieurs mois pour centraliser l'offre de service public aux habitants, et améliorer la transversalité des équipes en interne ainsi que le manage- ment collaboratif.

Les aménagements choisis traduisent aujourd’hui cette volonté et cette démarche d’optimisation. Des accès facilités, des services rassemblés, des espaces et des fonctionnements repensés… ce nouveau lieu de vie et de démarches est conçu pour satisfaire au mieux tous les publics.

Un espace unique pour les Catoviens 

  • Proposer un service public moderne et efficace par la mise en place d'un guichet unique qui regroupera les services pour effectuer plus facilement vos démarches : état-civil, affaires scolaires, petite enfance...
  • Offrir une meilleure qualité d'accueil (physique, téléphonique et numérique).
  • Adapter la palette de services aux besoins évolutifs des usagers, développer et accompagner la dématérialisation des services.

Le lieu 

Le bâtiment qui sera investi par les services municipaux est celui des anciens locaux de la société Colas qui a quitté les lieux depuis quelques années. Le futur centre administratif sera situé au sein de l’Espace Lumière, un des poumons de l’emploi de la commune qui se situe boulevard de la République  à quelques pas de la médiathèque et du conservatoire. Il est au cœur géographique de Chatou à mi-chemin entre le nord et le sud. Il bénéficie en outre de larges facilités internes de stationnement (environ 80 places). Un choix pleinement assumé qui contribuera à renforcer l’unité de notre commune.

Un bâtiment "écolo"

Résolument actuel, avec sa façade extérieure moderne et sobre, son soubassement en tôle laqué et son auvent, le nouveau centre administratif se démarque également par les choix éco-responsables pour lesquels la Ville a opté afin de réduire l’impact environnemental, les frais de fonctionnement, d’exploitation et de maintenance du bâtiment :

  • Le bâtiment bénéficie d’une nouvelle isolation thermique extérieure et intérieure performante, renforcée sur la toiture par une nouvelle étanchéité.
  • Il est relié au chauffage urbain sous station au sous-sol. Des capteurs thermiques, des sondes intérieures et extérieures régulent les températures.
  • Concernant la qualité de l’air du bâtiment, la Ville a privilégié l’installation d’une ventilation numérique « Double Flux » (principe d’échange de chaleur entre l’air extrait et l’air soufflé), qui remplace une climatisation traditionnelle.
  • Pour la luminosité, des détecteurs de présence et des variateurs manuels ont été pré- vus, prenant en compte l’ensoleillement extérieur afin de faire des économies d’énergie.

Le déménagement des services s’échelonnera pendant les vacances de la Toussaint afin de maintenir l'ouverture au public. Toutefois, des fermetures ponctuelles de courte durée pourraient avoir lieu. Informations en temps réel ici. 

    

  • Installation du chantier
  • Nouveau centre administratif - pendant les travaux
  • Nouveau centre administratif - pendant les travaux
  • Nouveau centre administratif - pendant les travaux
  • Nouveau centre administratif - pendant les travaux
  • Palier type dans les étages en cours d'aménagement