[Foire de Chatou]

Pour sa 98e édition, la Foire de Chatou, qui rassemble près de 500 antiquaires, brocanteurs, bijoutiers et galeries d’art, vous propose une exposition sur la figure incontournable de la légende du Tour de France, Raymond Poulidor. 

Île des Impressionnistes - De 10h à 19h

Date(s) pour cet événement

Date(s) :
Du 15 au 24 mars 2019

Installée depuis 1970 sur l’Île des Impressionnistes, celle que l’on nomme désormais la Foire de Chatou remonte au Moyen Âge, lorsque la foire aux salaisons, tradition gauloise, s’est vue associer des marchands de ferraille et de bric-à-brac.

Organisée par le SNCAO-GA, c’est la plus importante foire à la brocante et aux antiquités de France. Véritable institution, elle est devenue le rendez-vous incontournable des chineurs du monde entier avec près de 35 000 visiteurs en 10 jours !

Exposition Raymond Poulidor et le Tour de France

Raymond Poulidor
Raymond Poulidor DR
Figure incontournable de la légende du Tour de France, Raymond Poulidor surnommé affectueusement « Poupou » bénéficie toujours d’une popularité exceptionnelle. Pour la première fois et avec la complicité de l’Association « Les Amis de Raymond Poulidor et André Dufraise », une exposition retrace l’épopée Poulidor sur le Tour de France. La Foire de Chatou lui consacre un magnifique espace grâce à Claude Louis, Pierre Barget et Jean-Jacques Chantron, qui devrait ravir les amateurs du cyclisme.

Raymond Poulidor inaugurera, en personne, cette édition le samedi 16 mars.

      

           

Parcours gastronomique

À la Foire de Chatou, le jambon est une tradition : une allée entière, le bien-nommé boulevard Voltaire, est un échantillon de l’immense richesse du patrimoine gastronomique de la terre de France : foie gras et confi t, charcuteries, fromages, vins...

Une récompense officielle : le prix Saint-Roch

Créé en mars 1918, le prix Saint-Roch est réapparu en 2018 grâce au Syndicat National du Commerce, de l’Antiquité, de l’occasion et des Galeries d’Art. Ce prix récompense des personnalités du monde de la musique, du théâtre, du cinéma, de la télévision, de la gastronomie et de la culture en général qui, par leur action ou leur passion, plébiscitent et valorisent l’Antiquité et la Brocante auprès du grand public. Qui va succéder à Jean-Pierre Pernaut, journaliste et présentateur du JT de 13 heures de TF1 et à Jack Lang ex-ministre de la Culture et actuel Président de l’Institut du Monde Arabe, qui ont reçu ce prix en 2018 ? 

Tarifs 

6 € (gratuit pour les moins de 15 ans)

Coordonnées 

Commissariat général de la Foire : 01 34 80 66 00 www.foiredechatou.com