Lancement d’un recensement du patrimoine automobile

Avis aux collectionneurs !

Publié le 29 juillet 2022

Le patrimoine des véhicules anciens est préservé grâce aux collectionneurs. Il bénéficie d'une reconnaissance nationale à travers l'attestation d'assurance de véhicule de collection et la convention triennale passée pour les Journées européennes du patrimoine par le ministère de la culture avec la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE). Pour faire vivre ce patrimoine, la Ville lance un grand recensement automobile.

Chatou et l’automobile

La Ville peut s'enorgueillir d'avoir connu une histoire de la locomotion significative. Citons les usines Georges Irat, situées boulevard de la République de 1921 à 1929, dont le centenaire a été célébré en septembre 2021. À cette occasion, une plaque "Lieu de l'histoire automobile" a été posée par la FFVE sur l’ancien site (actuellement occupé par Thalès) et une rue a été baptisée au nom de Georges Irat (ex square Claude Debussy).

Chatou fut la patrie d'adoption des peintres Derain et Vlaminck qui devinrent de grands amateurs d'automobiles dans l'entre-deux-guerres. Elle a également accueilli le concours national du litre d'essence dans les années 1920.

Enfin, la Ville a hébergé le siège social de Salmson de 2000 à 2019, fabricant de pompes, héritier des industries automobile et aéronautique du même nom. Si vous partagez cette passion, si vous habitez Chatou ou la région, et êtes propriétaire d’un ou plusieurs véhicules anciens datant d’avant 1965, faites-vous connaître auprès de l‘Adjoint au Maire chargé du patrimoine.

pierre.arrivetz@mairie-chatou.fr