Flash infos

Le Président de la République, dans son allocution de ce soir mercredi 28 octobre, a annoncé un re-confinement national à compter du vendredi 30 octobre. Les détails de son application seront donnés demain par le Gouvernement. Restez connectés sur www.chatou.fr et sur notre page Facebook. Tous engagés contre la #COVID19 !   

Restauration du médaillon de Georges Mandel

Le médaillon de cet illustre personnage, qui consacra une grande partie de sa vie à la France, a été restauré. Il a été présenté le mardi 7 juillet lors d’une commémoration au 10 avenue du Général Sarrail.

Publié le 9 juillet 2020

La Ville de Chatou valorise son patrimoine

Un résistant né à Chatou

Georges Mandel - Crédit Archives municipales
Georges Mandel - Crédit Archives municipales
Georges Mandel, de son vrai nom Louis Rothschild, est né le 5 juin 1885 à Chatou dans la demeure de villégiature de ses parents, sise n°10 avenue du Chemin-de-Fer, aujourd'hui avenue du Général-Sarrail. Il est le fils d’Edmond Rothschild, négociant, et d’Hermine Mandel, son épouse. De famille d’origine juive alsacienne, il choisit le nom de sa mère pour éviter tout risque de confusion avec ses homonymes auxquels il n’est pas lié.

Il a d’abord été journaliste et collaborateur de Georges Clemenceau à L’Homme libre. Georges Mandel l’a ensuite suivi dans sa carrière politique en devenant un de ses attachés de cabinet en 1906. Puis, en 1917, Clemenceau est nommé président du Conseil et Mandel devient son chef de cabinet.

27/11/1934 Georges Mandel ministre des P.T.T avec Louis Marin ministre d'État lorsqu'ils étaient dans le Gouvernement Flandin
27/11/1934 Georges Mandel Ministre des P.T.T avec Louis Marin ministre d'État lorsqu'ils étaient dans le Gouvernement Flandin
Député du Bloc National de 1919 à 1924 puis député indépendant de la Gironde de 1928 à 1940, il devint le ministre novateur des Ptt de 1934 à 1936 puis ministre des Colonies de 1938 à 1940.  Dénonçant à longueur de discours le réarmement allemand, il se prononça contre l'Armistice en 1940 et pour la poursuite des combats dans les Colonies ce qui lui valut d'être arrêté par le gouvernement de Vichy, déporté à Buchenwald puis assassiné par la Milice un mois après le Débarquement, le 7 juillet 1944 dans la forêt de Fontainebleau. 

  

      

    

Médaillon de Georges Mandel : une belle restauration

Le médaillon - Georges Mandel
Le médaillon
Entre 1947 et 1948, sous l’impulsion de la Société des Amis de Georges Mandel, des demandes furent entreprises afin que soit apposée une plaque commémorative sur sa maison natale. Le 5 juin 2008, un médaillon à son effigie y fut également apposé.

Le Médaillon récemment restauré, situé 10 avenue du Général Sarrail. Il a été officiellement présenté au cours d'une cérémonie ce mardi 7 juillet, date du 76e anniversaire de la mort de Georges Mandel. En parallèle, l’association du Souvenir Français organise, également le même jour, une cérémonie du souvenir au pied de la stèle commémorative de Georges Mandel à Fontainebleau.

Cette restauration a été réalisée par l’entreprise française Tollis, leader de la restauration du Patrimoine et des Monuments Historiques. L’entreprise Tollis a également restauré les fontaines de la Concorde et la gare du Nord et restaure actuellement la chapelle du château de Versailles.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’engagement de la Ville de Chatou et particulièrement de Pierre Arrivetz, Adjoint au Maire en charge de la Mémoire combattante et du Patrimoine historique, et le soutien de l’Association Chatou Notre Ville, le Souvenir Français section Chatou-Montesson, l’ Amicale des Anciens de la Résistance et F.F.I et Familles de Fusillés de la Résistance, la Société des Amis de Georges Clemenceau, et aux propriétaires de la maison sur lequel est posé le médaillon.

La preuve que cet illustre personnage, qui consacra une grande partie de sa vie à la France, est de nouveau à sa place et demeure vivant dans la mémoire des Catoviens.

  • Restauration du médaillon de Georges Mandel
  • Restauration du médaillon de Georges Mandel
  • Restauration du médaillon de Georges Mandel
  • DR

Lettre de Claude Georges-Mandel, adressée à Laval après l’assassinat de son père

Poids : 44,23 ko
Format : PDF
Télécharger