Flash infos

"Afin d'aider à la reprise de nos cafés, bars et restaurants, j'ai décidé - avec Michèle Grellier, 1ère adjointe au maire en charge du commerce - d'autoriser les extensions de toutes les terrasses sur le domaine public à l'Euro symbolique à compter du mardi 2 juin au matin. Dès mardi, venez donc nombreux déjeuner, dîner ou prendre un verre dans votre bistrot/resto préféré ! Aidez-les à redémarrer à fond !" Éric Dumoulin, Maire de Chatou 

Infos CASGBS / SITRU

Dans le respect des consignes gouvernementales, les dispositions suivantes (susceptibles d'évoluer en fonction de la situation épidémique) ont été déployées.

Publié le 13 mai 2020

Infos CASBGS

La collecte et le traitement des déchets 

À Chatou

  • Collectes en porte-à-porte d’ordures ménagères et d’emballages maintenues
  • REPRISE de la collecte en porte-à-porte du VERRE depuis le 20 avril avec la fréquence habituelle conformément au calendrier annuel de collecte des déchets (téléchargeable sur le site www.casgbs.fr). 
  • REPRISE progressive de la collecte en porte-à-porte des DÉCHETS VÉGÉTAUX depuis le 27 avril avec la collecte de« reprise » par commune. Soit à Chatou : lundi 11 mai. Ensuite les collectes reprendront leurs modalités et fréquences habituelles conformément au calendrier annuel de collecte des déchets(téléchargeable sur le site www.casgbs.fr).
  • REPRISE des  ENCOMBRANTS depuis le 2 mai avec la fréquence habituelle conformément au calendrier annuel de collecte des déchets (téléchargeable sur le site www.casgbs.fr)
    • Encombrants : métaux, bois, vieux mobiliers, épaves de vélo, matelas, déchets de cave et de grenier...
    • En quantité limitée à : 3m3,
    • Et taille/poids limité à : 50 kg par objet pour un total de 200 kg maximum, objet de 2 m de long maximum
  • REPRISE de la collecte des déchets toxiques à compter du dimanche 24 mai sur l'esplanade Guy de Maupassant - de 10h à 14h. Après cette date, les apports se feront aux fréquences habituelles conformément au calendrier annuel de collecte des déchets (téléchargeable sur le site www.casgbs.fr). Lors de vos apports, il est essentiel de respecter les mesures sanitaires mises en place sur chaque point de collecte ainsi que les gestes barrières.
  • Collecte DEEE suspendue 

/!\ Pour protéger la santé des éboueurs, il convient de bien présenter vos déchets d’ordures ménagères dans un sac fermé et placé dans le bac fermé.

Élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile

L’élimination de ces déchets (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) incombe aux particuliers*.

Comment procéder ?

Vous êtes malade ou susceptible d’être infecté(e) et maintenu(e) à domicile. Pour aider à lutter efficacement contre la pandémie de maladie à Coronavirus, vous devez respecter les règles suivantes :

  • Munissez-vous d’un sac plastique pour ordures ménagères, que vous réservez à ces déchets ;
  • Gardez ce sac dans la pièce où vous résidez ;
  • Le sac doit être opaque et disposer d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum) ;
  • Jetez les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces usagés dans ce sac dédié (pas de mélange avec les autres ordures ménagères) ;
  • Fermez le sac lorsqu’il est presque plein et placez-le dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, que vous pouvez alors fermer ;
  • Stockez ce double sac de déchets contaminés à votre domicile durant 24 heures. Le respect de ce délai permet de réduire fortement la viabilité du virus sur des matières poreuses ;
  • Passé ce délai de 24 heures, vous pouvez alors éliminer le double sac avec les ordures ménagères ;
  • Vous devez appliquer cette procédure jusqu’à la fin de vos symptômes respiratoires.

ATTENTION : ces déchets ne doivent pas être éliminés avec les déchets recyclables (emballages, verre, végétaux, …)

*si les déchets sont générés dans le cadre d’un acte de soin, ils doivent être éliminés par le professionnel qui a prodigué le soin.

Pour répondre à vos interrogations sur la collecte des déchets : www.saintgermainbouclesdeseine.fr/actualites/fiche/pour-repondre-a-vos-interrogations-sur-la-collecte-des-dechets/?cHash=3bdad8c9fb29d069199109174cef735f

Le développement économique

La CASGBS, en lien avec la cellule de crise du GEBS (groupement des entreprises des boucles de Seine), relaiera toute information permettant de limiter les conséquences négatives et répondre aux difficultés de trésorerie exprimées par les entreprises et commerces franciliens Pour toute information concernant les aides déployées afin de soutenir les entreprises et commerces du territoire se reporter au site internet www.saintgermainbouclesdeseine.fr et à la page Facebook qui seront régulièrement mis à jour.

La CASGBS aide les entrepreneurs et entreprises.

En savoir plus

CityLike, vos commerces en 1 clic !

Grâce à CityLike : retrouvez en 1 clic, les commerçants, artisans, entreprises à votre service, près de chez vous, pendant le confinement ! Dans ce contexte exceptionnel de confinement la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine et les maires des communes du territoire se mobilisent en déployant l'application CityLike. En savoir plus 

Les transports 

Pour toute information concernant les transports, se reporter au site internet www.saintgermainbouclesdeseine.fr et à la page Facebook qui sont quotidiennement mis à jour.

Mesures de déconfinement dans les transports

IDF- Mesures de déconfinement dans les transports

Poids : 1,22 Mo
Format : PDF
Télécharger

Infos SITRU 

À compter du lundi 11 mai, la déchetterie sera à nouveau ouverte avec un accès restreint et sous conditions.

 1. Accès à la déchetterie du SITRU réservé aux usagers : 

  • munis d’une carte d’accès en cours de validité
  • ayant au préalable pris rendez-vous sur le site sitru.fr (dès le 7 mai)
  • munis d’un masque.

La prise de rendez-vous est effective lorsque l’usager reçoit confirmation de son rendez-vous par mail. Un rendez-vous est accordé par usager (devant se présenter seul) et par semaine.

Les justificatifs à présenter (à travers la vitre fermée du véhicule) pour accéder à la déchetterie sont :

  • la carte d’accès,
  • la pièce d’identité du titulaire de la carte,
  • la confirmation de rendez-vous.

2. Règles sanitaires et gestes barrières

  • Port du masque obligatoire dès l’entrée sur site (y compris dans la voie d’accès à la déchetterie) et jusqu’à la sortie.
  • Documents présentés à travers la vitre fermée
  • Distance minimale de 2 mètres avec tout autre usager ou personnel de déchetterie
  • Un seul usager est autorisé par quai lors du déchargement.

Plus d'informations : www.sitru.fr