Flash infos

[Élections départementales et régionales] Les 20 et 27 juin, se tiendront les élections départementales et régionales. Pour voter, vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 14 mai 2021, minuit. Vendredi 14 mai, le service état-civil assurera une permanence spéciale de 9 h  à 11 h pour recevoir le dépôt des demandes.  Plus d'infos [Fermeture des services de la Mairie] En raison du pont de l'Ascension, les services administratifs seront fermés vendredi 14 et samedi 15 mai.

[Inscription sur les listes électorales] 2021 : élections Régionales et Départementales

Retour vers Actualites/Etat-civil

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote.

Publié le 27 avril 2021

La date du 31 décembre n’est plus impérative. Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription.

Vous devez vous inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin, soit le 14 mai 2021.
Pour certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, mutation, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle...), l’inscription est possible jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin, soit le 10 juin 2021.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont également invités à indiquer leur nouvelle adresse avant cette date, via le site service public www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/ F1372  ou directement auprès de l’accueil du centre administratif, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Le vote par procuration 

Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration est partiellement dématérialisée. Cette démarche ne vous exempte pas d’un déplacement auprès du commissariat ou de la gendarmerie.

Dans un premier temps, rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect. Il est possible de faire sa demande via son ordinateur ou son smartphone.
Ensuite, vous devez vous déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie (pas auprès du tribunal) avec le numéro de votre dossier afin de vérifier votre identité. Cette procuration sera transmise de façon dématérialisée vers la mairie concernée. Vous serez informé par courriel de la bonne prise en compte de votre procuration par la mairie.
Rappel : jusqu’au 1er janvier 2022, mandant et mandataire doivent être inscrits sur la liste électorale de la même commune.
Par dérogation, pendant l’épidémie de Covid-19, le nombre de procurations autorisées a augmenté. Pour les élections départementales et régionales, vous pouvez disposer de 2 procurations établies en France.

Comment vérifier votre inscription sur la liste électorale ?

Vous pouvez :

  • vous rendre sur le site www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/R51788 à la rubrique « vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote » (attention, le service nécessite une saisie exacte de votre état-civil tel qu’il figure sur votre acte de naissance. En cas de doute, il peut être intéressant de vérifier directement au centre administratif avant de demander votre inscription).
  • vous adresser à l’accueil du centre administratif pour vérification.

En cas d’absence sur la liste électorale de votre commune, il convient de formuler une demande d’inscription. Elle s’effectue via le service en ligne « Demande d’inscription sur les listes électorales » disponible sur le site www.servicepublic.fr ou en vous adressant directement à l’accueil du centre administratif.

État-civil
Direction des Affaires Générales, Juridiques et de la Commande Publique État-civil
Adresse 3 rue des Beaunes
Téléphone 01 34 80 46 00
Horaires

Lundi, mardi, mercredi et vendredi 8h-12h et 14h-17h
Samedi : 8h15-11h45
*jeudi : le guichet est fermé l'après-midi. L’accueil reste ouvert.