Flash infos

[Chatou rend hommage à Samuel Paty] Chatou s’associe à l’hommage de la Nation qui sera rendu demain mercredi à 12h à Samuel Paty, enseignant d’Histoire-Géographie, assassiné par un terroriste islamiste, vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine devant le collège où il enseignait. À la demande de Monsieur le Maire, une minute de silence sera observée par les élus de municipalité et les agents municipaux à l’unisson de l’hommage organisé à la Sorbonne. L’ensemble des Catoviennes et des Catoviens sont invités à se joindre à cet hommage où qu’ils se trouvent en cette période de congés scolaires.

Punaises de lit ? L’État vous accompagne !

Si les punaises de lit avaient disparu dans les années 1950 en France, la recrudescence de ces insectes sur le territoire national est une réalité.

Publié le 25 juin 2020

Les principales causes :

Les voyages internationaux et l’apparition des résistances aux insecticides. Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l’abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les canapés sont principalement touchés. Visibles à l’œil nu, généralement brunes, les punaises de lit ont une durée de vie moyenne de 5 à 6 mois. Face à ce phénomène, les personnes se sentent souvent démunies.

Pour apporter des solutions, le ministère chargé de la Ville et du Logement lance un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit :

  • pour mieux informer les particuliers sur les risques d’infestation de leur logement ;
  • pour structurer la filière afin d’orienter les particuliers vers des prestataires qualifiés et certifiés.

Loi Elan - Article 142

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l’usage d’habitation.

Pour en savoir plus :

  • Un numéro de téléphone pour répondre à toutes vos questions : 0 806 706 806
  • Un site internet : stop-punaises.gouv.fr
  • Une campagne numérique de sensibilisation et d’information sur les bons gestes à adopter.

Punaises de lit, on peut tous être touchés. Toutes les solutions pour les éviter.