Flash infos

[ Covid-19 ] La Ville de Chatou s'associe avec le laboratoire d'analyses Biosmiose pour l'ouverture d'un centre de dépistage, à compter du jeudi 30 juillet. Pour tout renseignement et rdv : Laboratoire Biosmiose, 18 avenue du Général Sarrail : 01 39 52 43 12.

[ ALERTE MÉTÉO ] Le département des Yvelines est placé en vigilance orange entre mercredi 12 août 16 h et jeudi 13 août 3 h du matin avec des risques d'orages sévères, de grêle et de rafales de vent localement violentes. Soyez très vigilants ! Plus d'informations sur : https://cutt.ly/Ls6vBfg.

Le composteur : révolutionnaire, simplissime, non polluant

La CASGBS vous propose le réducteur automatique de déchets !

Publié le 2 juillet 2020

Affiche_compostage2019_A4

Pour les déchets alimentaires et de jardinage, laissez faire la nature ! Les déchets organiques peuvent être recyclés dans un compost : champignons, bactéries et petits invertébrés en feront leur terrain de jeux. Après 6 à 12 mois, vous disposerez d’un terreau 100 % naturel, un fabuleux mélange pour nourrir vos plantations. Et en plus, vous réduirez le volume de vos poubelles de 30%. Qui dit mieux ?

Vous disposez d’un jardin ?

Afin de vous équiper, l’Agglo vous propose des composteurs à prix réduit (3 modèles en bois de 20 € à 30 €) ET une initiation gratuite pour acquérir les bonnes pratiques du compostage ! 

Réservez dès à présent votre composteur qui vous sera livré à partir de la mi-septembre (livraison et formation sur inscription préalable obligatoire).

Pour bénéficier de cette offre, rien de plus simple : vous inscrire, en ligne, sur le site de la CASGBS, rubrique Réduction des déchets / Compostage et paillage / faites votre compost / compostage de jardin ou en scannant directement le code : 

Vous compostez déjà ? Venez compléter vos connaissances !

Quelles sont les règles de compostage à respecter en période COVID-19 ?

En cette période de crise sanitaire, il est d'autant plus crucial de réduire nos déchets à la source pour faciliter la tâche des agents.

COMPOSTEUR INDIVIDUEL :

  • Continuez à l'alimenter avec vos biodéchets comme d'habitude, et lavez-vous les mains après. Profitez-en aussi pour faire du paillage, du mulching ou du broyage avec vos déchets verts de jardin !

COMPOSTEURS PARTAGÉS :

  • Renseignez-vous auprès de vos référents de site, car il/elle aura reçu des consignes de la part de la collectivité.
  • Continuez vos apports de biodéchets à condition de prendre toutes les précautions d'usage :
    • Vous y rendre individuellement en évitant tout contact physique
    • Interdire les mouchoirs dans les composteurs jusqu'à nouvel ordre
    • Désinfecter les manches des outils après utilisation
    • Se laver les mains après avoir manipulé les outils, les cadenas, les bioseaux
    • Vous organiser pour les transferts (avec 2 ou 3 personnes à tour de rôle)

À propos du compostage

→ Les chiffres

Compostage individuel 2019

→ 1 482 composteurs individuels distribués

→ 67 sessions de formations dispensées

Depuis 2010 : 7 542 composteurs distribués

→ 30 % de réduction des déchets

Un habitant produit en moyenne 490 kg de déchets par an ! Or, les matières organiques issues des déchets de cuisine, déposés dans les bacs d'ordures ménagères, représentent à elles seules près de 30 % du poids de vos poubelles. Ces matières organiques sont ensuite collectées en porte-à-porte puis traitées à l'usine d'incinération. La collecte et le traitement des ordures ménagères induisent des pollutions à chaque étape du processus. En réduisant la quantité des déchets organiques, le compostage contribue à la réduction des pollutions liées aux transports et à l'incinération.

Le compost est un excellent fertilisant qui préserve les qualités agronomiques du sol. Il contribue également à la réduction des gaz à effet de serre, en captant le CO².

→ Tous gagnants !

Pour la collectivité, le développement de la pratique du compostage permet de réduire les volumes de déchets à prendre en charge réalisant ainsi une économie de coûts, une augmentation de la durée de vie des installations de traitement et une efficacité plus pérenne des services.

Pour les particuliers, comme le compost est un amendement naturel et gratuit, il permet dans le temps une certaine économie sur notre budget et moins de trajets jusqu’à la déchetterie !

En savoir plus :

CASGBS - 01 30 09 75 36 -  www.saintgermainbouclesdeseine.fr