[Adoucissement de l’eau]

Une eau moins calcaire dès le 1er juillet 2019. 13 kg de calcaire en moins par an et par foyer. 

Publié le 11 avril 2019

3D Usine du Pecq Arnaud Paquin Architecte
Suite à la signature d’une convention d’achat d’eau adoucie avec Suez en février 2017, 250 000 franciliens, dont les Catoviens, vont bénéficier d’une eau moins calcaire grâce à la décarbonatation.

Aujourd'hui 

Le calcaire en excès, source de désagréments. L'eau distribuée dans l’ouest de l’Île-de-France est naturellement très calcaire : la craie fracturée charge fortement en carbonate de calcium la ressource en eau.
L’excès de calcaire génère des nuisances : vieillissement prématuré des appareils électro-ménagers surconsommations énergétiques, traces de tartre, assèchement de la peau… De plus, la lutte individuelle contre le calcaire coûte en moyenne 150 €/an/foyer.

Demain 

Une solution collective, des économies, une meilleure protection de l’environnement. Le calcaire en excès sera ainsi éliminé dès l’étape de production via un procédé de précipitation catalytique grâce à l’unité de décarbonatation collective qui a été construite au sein de l’usine du Pecq-Croissy. Ce procédé permettra de réduire le coût pour les foyers.

Dureté calcique et totale 

.
.
 

Aujourd'hui

Demain

Dureté calcique

26°F

15°F

Dureté totale

28°F

17°F

(F: degré français mesurant le taux de calcaire dans l'eau)

Une question ? 

Les conseillers de SUEZ sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h30 à 19h – 01 80 77 19 03