Anonyme ou non, l’acte de donation est un phénomène aux implications multiples. Il apparaît comme un acte symbolique, au sens strict du mot (sumbolon – objet partagé entre deux personnes comme signe de reconnaissance).
Tous les donateurs s’inscrivent dans une projection, une volonté de pérennité et de partage.
Aujourd'hui disparus, ils ont longtemps été arborés sur les capots des plus belles cylindrées. Certains constructeurs automobiles les commandaient aux artistes pour incarner la marque.
François Casalis a souhaité faire don de cet objet au musée Fournaise.
Dessiné par le grand couturier et parfumeur français Paul Poiret (1879-1944) aux couleurs du Cercle Nautique de Chatou, il a été créé le 9 février 1900. Il présente une vraie valeur patrimoniale pour l’histoire de Chatou car, encore aujourd’hui, cet emblème est celui du Yacht Club de l’Île-de-France qui remplaça le Cercle Nautique de Chatou en 1937.
En septembre 2018, après avoir visité l’exposition L’Âge de raison vu par les peintres, un Catovien complimente le musée sur la qualité des tableaux présentés. Il ajoute qu’il possède deux petits paysages des bords de Seine et souhaiterait en faire don à la Ville. Rendez‑vous est pris avec le conservateur du musée pour une expertise. Les paysages franciliens présentés sont de belles factures, même si les peintres Jules Doin et Pauline Matratis sont inconnus à ce jour.
La petitesse des formats et le choix du panneau comme support sont des indices favorables à la pratique de la peinture sur le motif, alors très en vogue chez les peintres, amateurs ou non. L’acceptation d’un don tel qu’une œuvre d’art doit être motivée par plusieurs facteurs d’ordre artistique et/ou historique. Après validation de la Ville et décision du Conseil municipal, ce n’est pas sans émotion que ce Catovien généreux et sensible a remis ces deux paysages au musée Fournaise en décembre 2018.