Flash infos

Suite à des dégradations hier, le city basket situé dans le parc de l'Europe restera fermé jusqu'à nouvel ordre ! Pour rappel, il avait été entièrement réhabilité il y a deux ans. Une enquête est en cours. Merci de votre compréhension.

Les 40 ans des Amis de la Maison Fournaise

Lors des Journées européennes du Patrimoine en septembre dernier, l’association des Amis de la Maison Fournaise a invité ses adhérents et de nombreux amis de sociétés savantes d’Île-de-France et d’autres
régions, à se retrouver sur l’Île des Impressionnistes pour fêter quarante années d’activités.

Publié le 16 décembre 2022

Le déjeuner des rameurs, 1880 Auguste Renoir - * Représentation réalisée par les associations Sequana et Arts & Chiffons
Le déjeuner des rameurs, 1880 Auguste Renoir - * Représentation réalisée par les associations Sequana et Arts & Chiffons
Le 17 septembre fut l’occasion d’un retour sur quatre décennies d’actions, de réalisations, de publications, d’acquisitions, de donations assurant le rayonnement de la Maison Fournaise devenue propriété de la Ville de Chatou en 1979.

Créée en 1981, l’association s’est donné pour objectif d’écrire l’histoire de cette maison et celle de tous les personnages qui l’ont fréquentée, peintres, écrivains, fi nanciers, politiciens, actrices de théâtre, journalistes… assurant du même coup sa notoriété.

Un immense travail a ainsi été accompli par les membres du bureau de l’association dès sa création, aidés par les présidents successifs : Hélène Adhémar, Conservateur en Chef des musées du Jeu de Paume et de l’Orangerie, Henri Claudel, facilitant les relations avec les États-Unis et ensuite Jean-Guy Bertauld. Mu en véritable chercheur, Jean-Guy, soutenu par son épouse Suzanne, est devenu l’auteur de bulletins à caractère scientifique qui se trouvent dans les services de documentation de tous les grands musées français et étrangers et dont profite bien évidemment la Ville de Chatou. Dans ce même esprit, l'association poursuit aujourd’hui ces différents travaux.

Il est utile de rappeler la prise en charge par l’association d’importants travaux de restauration du bâtiment jusqu’à l’inscription à l’inventaire des Monuments historiques de certaines parties de celui-ci. Parallèlement se constituait le fonds de la collection de l’actuel musée, par acquisitions d’œuvres de petits maîtres faisant l’objet de donations successives, la dernière datant du 17 septembre 2022.
Enfin, cette journée ensoleillée de septembre a brillé dans le cœur des adhérents et des invités présents venus fêter ce moment de réjouissance par la reproduction vivante du célèbre tableau de Renoir*, peint sous les
tonnelles du restaurant Fournaise, Le déjeuner des rameurs, désormais propriété de l’Art Institute de Chicago dont la Directrice du département de peinture et sculpture européenne, Conservateur en chef du musée, Gloria Groom, a tenu à honorer de sa présence. Le choix de la date a permis de faire se rencontrer Gloria Groom et Anne Distel, Conservateur Général du musée d’Orsay, Vice-présidente de l’association, adhérente de longue date. Elles ont pu échanger sur les projets qu’elles ont menés en commun dont l’un, évoqué, sur Caillebotte… bien connu à Chatou. Belle conclusion de cette journée qui a su illustrer l’un des objectifs des statuts de l’association, assurer le rayonnement de la Maison Fournaise en France et à l’étranger, en la présence de deux grandes spécialistes des impressionnistes à Paris et à Chicago.

Marie-Christine Davy
Présidente de l’association des Amis de la Maison Fournaise

À l’issue de cette rencontre, Éric Dumoulin, Maire de Chatou, a signé l’acte de donation de cinq oeuvres acquises par l’association. Sont ainsi entrés dans le musée Gustave Maincent (trois oeuvres), Jules Cornillier et Maurice de Vlaminck.