Neuf défibrillateurs à Chatou

Depuis 2007, la nouvelle législation permet à chaque citoyen d’utiliser un défibrillateur. La Ville de Chatou s’est équipée de neuf appareils et forme ses agents, mais aussi les membres des associations sportives, aux gestes qui sauvent.

Le défibrillateur utilisable par tous

Jusqu’au décret du 4 mai 2007, l’utilisation d’un défibrillateur était réservée, en France, aux professionnels, dont les maîtres-nageurs-sauveteurs de la piscine Jean-François Henry (qui disposent d’un appareil depuis 2005). Suite à la modernisation des appareils et à leur utilisation simplifiée, « toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe... » (art. R6311.15 du Code de la santé publique).

Dans ce cadre, la Ville de Chatou a décidé de former ses agents (sauveteurs-secouristes du travail, Prévention Secours Civiques de Niveau 1, sensibilisation et formation à l’utilisation des défibrillateurs).

Le témoin au cœur de la chaine de survie

Lors d’un arrêt cardiaque, le temps d’intervention auprès de la victime est l’élément clé de sa survie. On estime que chaque minute écoulée diminue ses chances de 10 %.

Trois gestes simples pour sauver une vie :

  • appeler les secours ;
  • masser ;
  • défibriller.

L’appel aux services de secours se fait dans les 5 minutes suivant l’accident qui se déroule, dans 70 % des cas, devant témoin. Les pompiers ou les médecins du SAMU parviennent sur place entre 7 et 10 minutes après l’appel.

Où sont installés les défibrillateurs ?

Plan de localisation des défibrillateurs à Chatou

Carte défibrillateurs

Plan de localisation des 9 défibrillateurs à Chatou à télécharger.

Poids : 1,12 Mo
Format : PDF
Télécharger