Le recensement citoyen obligatoire

Les jeunes gens âgés de 16 ans sont tenus de se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit leur l'anniversaire. Si les délais sont dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Comment se faire recenser ?

Vous avez deux possibilités:

  • Effectuer la demande par internet en télé service sur le site (cliquez ici)

 

ou

  • Effectuer la démarche directement en mairie. L’intéressé doit être muni d’un livret de famille et d’une pièce d’identité justifiant la nationalité française (carte d’identité ou passeport)

Lors du recensement, une brochure comportant les explications relatives au déroulement de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) vous sera remise et une attestation de recensement vous sera délivrée.

Les effets du recensement : la Journée Défense Citoyenneté (JDC)

La participation à la JDC est obligatoire.

Vous recevez entre la date de votre recensement et celle de votre 18ème anniversaire (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans) une convocation écrite du bureau du service national, vous indiquant la date de votre participation à la JDC.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’application sur mobile « Ma JDC », (disponible gratuitement sur IOS et Android).