Carte Nationale d’Identité (CNI)

La demande de Carte Nationale d’Identité doit être déposée auprès d'une mairie équipée de dispositifs de recueil. Les documents à présenter dépendent de votre situation.

Les démarches

La demande de Carte Nationale d’Identité peut être déposée dans n’importe quelle mairie équipée de dispositif de recueil, y compris dans un département différent du lieu de domicile du demandeur.

Une demande peut s’effectuer sur le lieu de travail ou à proximité.

Où faire sa demande de Cni ?

Liste des communes équipées

Pour réaliser votre demande vous devez :

• compléter votre pré-demande de CNI en ligne (une version papier de cette demande est également disponible en mairie) ;
  • prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone (01 34 80 46 00)avec le service Etat-civil pour déposer votre dossier et finaliser votre demande ;
  • déposer votre dossier pré-rempli et les pièces justificatives (documents originaux et photocopies). Consultez la liste des pièces justificatives nécessaires.

Un délai de traitement de votre demande vous sera donné à titre indicatif celui-ci étant variable selon les périodes de l’année.

• retirer votre nouvelle carte nationale d’identité au service de l’État-civil (cf. ci-dessous).

Attention :

Lors du dépôt du dossier, la présence du titulaire de la carte d’identité est obligatoire pour la prise d’empreinte. Les mineurs doivent être accompagnés de leur représentant légal.

Toute pièce manquante rend impossible la transmission de votre dossier aux services préfectoraux.

Retrait de votre Carte Nationale d’Identité

Suite au dépôt de votre demande et à la prise d’empreinte, un message vous sera envoyé sur votre téléphone portable afin de vous informer de la disponibilité de votre nouvelle carte nationale d’identité.

Que vous soyez Catovien ou non-Catovien, vous pouvez venir retirer votre nouvelle carte nationale d’identité le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30 (16h45 pendant les vacances scolaires), le jeudi de 8h à 12h et le samedi de 8h15 à 11h45 au service de l’État-civil.

Durée de validité d’une carte nationale d’identité :

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité délivrée après le 2 janvier 2004, passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

Cette prolongation de 5 ans ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifié.

Les cartes nationales d’identité des personnes mineures restent valables 10 ans à partir de la date de leur délivrance.

Voyager à l’étranger :

Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre carte nationale d’identité, rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr[Insérer lien vers France diplomatie]

État-civil
Direction des Affaires Générales, Juridiques et de la Commande Publique État-civil
Adresse 1 avenue Ernest Bousson 78400 Chatou
Téléphone 01 34 80 46 00
Horaires

Ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30 (16h45 pendant les vacances scolaires), le jeudi de 8h à 12h et le samedi de 8h15 à 11h45. Le service est fermé au public le jeudi après-midi.