Flash infos

Installation illégale du Cirque de Rome sur le Mail de l’Île des Impressionnistes. Le Cirque de Rome s’est introduit par effraction, ce lundi 3 décembre, sur le Mail de l’Île des Impressionnistes. La Ville n’a donné aucune autorisation à ce cirque pour s’installer sur la commune. Elle ne cautionne pas cette installation illégale. Nous remercions donc les Catoviens et amateurs de ne pas assister aux représentations du Cirque de Rome. La Ville a déposé plainte et engagé une procédure de référé-expulsion devant le tribunal administratif.

Déploiement de la fibre optique

Initié en 2011, le déploiement de la Fibre Optique jusqu’au domicile (FTTH pour Fiber To The Home) se poursuit sur le territoire communal. L’arrivée de cette technologie de raccordement à Internet est une attente forte.

Où en sommes-nous ? 

La fibre optique, qu'est-ce que c'est ?

(extrait site ARCEP)

Le FttH (Fiber to the Home - Fibre jusqu'à l'abonné) correspond au déploiement de la fibre optique depuis le nœud de raccordement optique (lieu d'implantation des équipements de transmission de l'opérateur) jusque dans les logements ou locaux à usage professionnel. Le FttH permet donc de bénéficier de tous les avantages techniques de la fibre sur l'intégralité du réseau jusqu'à l'abonné. Il se distingue d'autres types de déploiement qui combinent l'utilisation de la fibre optique avec des réseaux en câble ou en cuivre.

Le déploiement de la partie terminale des réseaux (boucle locale) s'entend :

- dans les rues (déploiement horizontal)
- puis dans les immeubles (déploiement vertical dans les immeubles collectifs)
- enfin jusque dans les logements (raccordement final).

Le déploiement d'un nouveau réseau FttH constitue la solution la plus pérenne pour proposer des services de communications électroniques à très haut débit en situation fixe.

La fibre optique, ça sert à quoi ?

Les " Plus " techniques

Des débits plus élevés

La fibre optique est capable d'acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL).

Des débits de meilleure qualité

Contrairement au réseau actuel, la fibre optique :
- transporte des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement ; 
- est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui garantit une meilleure qualité.

Des débits symétriques 

À la différence du réseau actuel, les flux de données remontants (de l'utilisateur vers le réseau) sur le réseau en fibre optique peuvent être aussi rapides que les flux descendants (du réseau vers l'utilisateur), ce qui permet le développement d'applications nouvelles.

Les " Plus " usages

Les nouveaux réseaux en fibre optique vous permettront de bénéficier des services d'accès à Internet et d'offres multiservices (notamment les offres " triple play ") avec une meilleure qualité et dans des conditions plus confortables qu'avec les réseaux actuels. 

Un accès ultra-rapide à Internet

La fibre optique permet des téléchargements nettement plus rapides et confortables. Par exemple, le téléchargement d'un film via une offre légale de vidéo à la demande ne nécessite que quelques secondes avec la fibre optique contre plusieurs minutes avec une connexion ADSL. De même, le temps nécessaire pour déposer des photos sur un site peut être divisé par plus de 100.

La télévision haute définition et en 3D

La fibre optique permet d'apporter chez l'abonné des flux audiovisuels en haute définition (HD) ou en 3 dimensions (3D).

De nouveaux usages

Les débits symétriques importants offerts par la fibre vont permettre le développement d'applications nouvelles (télétravail, télémédecine, domotique …)

Des usages simultanés

La capacité de la fibre optique à transporter des débits très importants offre la possibilité aux différentes personnes d'un même foyer de faire des usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits. Dans un même logement, il sera donc possible de télécharger un film à partir d'une offre légale, tout en regardant la télévision en haute définition sur plusieurs écrans.

Un cadre réglementaire complexe qui n’aide pas à la compréhension des périmètres de responsabilités de chaque acteur

Plusieurs textes de lois régissent les déploiements de la Fibre Optique, ils soutiennent un cadre de réglementations mis en place par l’ARCEP, l’autorité de régulation des télécoms.

Ce cadre définit les modalités administratives, techniques et financières des déploiements du FTTH.

Les principaux points du cadre réglementaire :

  • La France a été découpée en 2 zones selon essentiellement les densités de population. La Zone Très Dense et la Zone Moins Dense. Chatou fait ainsi partie de la Zone Moins Dense (ZMD).
  • Une partie de la Zone Moins Dense est déployée par les opérateurs privés sans subvention ni intervention publique. On l’appelle la ZMD privée (ou ZMD AMII pour Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement. Appel qui a demandé en 2010 aux opérateurs de se positionner sur les territoires qu’ils souhaitaient déployer seuls). L’autre partie de la ZMD appelée ZMD Publique ou ZMD RIP (pour Réseaux d’Initiative Publique) est déployée au travers de Délégations de Service Public mises en places par les communes, agglomérations, départements ou régions.
  • Chatou fait partie de la ZMD Privée car Orange avait déclaré son intention d’y déployer un réseau FTTH sans intervention ni subvention publique.
  • L’opérateur qui déploie est obligé d’ouvrir son réseau à l’ensemble des Fournisseurs d’Accès qui souhaitent y commercialiser leurs offres. Orange déploie donc sur Chatou pour le compte des autres FAI : Bouygues Telecom, Free et SFR/Altice.
  • Les déploiements se font par « plaques » techniques soit l’équivalent de quartiers puis par phases (horizontale puis verticale puis le raccordement client comme décrit précédemment).
  • Les raccordements des immeubles, des adresses ayant 4 logements ou plus et les adresses ayant moins de 4 logements diffèrent . Cette hétérogénéité peut parfois être à l’origine de retard dans l’éligibilité de certaines adresses pourtant voisines de logements déjà éligibles.

L’entreprise Orange menant un projet privé de déploiement de la Fibre Optique, la Municipalité n’a pas de levier pour contraindre l’opérateur déployeur à accélérer ou même fournir une visibilité sur les déploiements à venir.

Nous restons cependant un interlocuteur pugnace et un canal privilégié de remontée des insatisfactions ou des demandes des catoviens.

La Municipalité a ainsi initié un suivi régulier via un tableau de bord de l’avancée dans la résolution des problèmes identifiés.

Par ailleurs nous assurons l’interface entre l’opérateur et les catoviens qui refuseraient par exemple l’intervention de l’opérateur.

Si vous souhaitez approfondir les étapes de déploiement :

https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/guide-fibre-collectivites-juil2012.pdf

https://fr.scribd.com/document/102135525/Guide-Fibre-Collectivites-Juillet-2012

Comprendre le vocabulaire :

https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/ftth-schemas-ref-terminologie.pdf

Où en est le déploiement sur Chatou ?

“Chatou bientôt 100% fibrée”

Au-delà des données nationales collectées par l’Autorité de Régulation, l’observatoire du Très Haut Débit de l’Agence du Numérique permet à chacun de suivre l’avancement des déploiements sur sa commune.

Le site indique à fin 2017 une couverture FTTH à 50 % des logements du territoire communal.

C’est suite à la mise à jour de ces données et du constat alarmant de l’avancement que la Municipalité a décidé de provoquer une réunion en urgence avec l’opérateur déployeur Orange pour connaître les raisons de cette situation et les actions mises en œuvre pour accélérer les déploiements.

Les données alimentant le site de l’observatoire ne seraient pas à jour. A date, ce ne serait pas 50 mais 82% des logements catoviens qui seraient désormais éligibles. L’objectif annoncé par l’opérateur Orange (en charge du déploiement pour le compte de l’ensemble des Fournisseurs d’Accès Internet) est d’atteindre 95% de logements éligibles à la fin de l’année 2018.

Les élus et les services municipaux restent mobilisés pour offrir à chaque foyer catovien et chaque entreprise l’accès internet à très haut débit.

Calendrier du déploiement à Chatou 

  • 2012: Démarrage 
  • 2015 : 50%*
  • 2018 : 80%*
  • fin 2018 : 95%*

*pourcentage des logements catoviens éligibles 

Comment connaître son éligibilité ?

Via les sites Internet des Fournisseurs d’Accès Internet.

Orange, opérateur déployeur du réseau, met également à disposition une carte :

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique  (n’hésitez pas à zoomer)

Comment faire pour être éligible ?

Si vous n’êtes pas encore éligibles mais souhaitez exprimer votre intérêt pour la Fibre, vous pouvez vous signaler sur la plateforme www.interetfibre.orange.fr

(extrait site ARCEP)

Si vous êtes propriétaire, copropriétaire, bailleur, locataire ou syndic de copropriété, vous pouvez solliciter un opérateur pour qu'il vous propose une offre de fibrage pour votre immeuble. Vous pouvez aller sur le site Internet des opérateurs ou vous rendre dans leur boutique commerciale pour vous faire proposer une telle offre. 

 Guide pratique pour l'installation de la fibre optique dans les immeubles (mai 2011)  
 Convention type pour l'installation de la fibre dans les immeubles 

  • Si vous êtes locataire, grâce à la  la loi de modernisation de l’Economie qui a été adoptée par le parlement le 23 juillet 2008, votre propriétaire (le cas échéant un bailleur social) ne peut s'opposer au fibrage de l'immeuble, sauf motif légitime et sérieux, dès lors qu'un opérateur a fait part de sa capacité à déployer la fibre dans l'immeuble. Si vous êtes locataire dans un immeuble en copropriété, vous pouvez vous adresser à votre propriétaire pour lui demander de faire porter, par lettre recommandée avec accusé de réception, cette question à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de copropriété. Le cas échéant, cette demande peut inclure une ou plusieurs offres de fibrage de l'immeuble qui pourront alors être examinées lors de l'assemblée générale.

Contacts utiles

Des questions ou des remarques concernant le déploiement FTTH ? N’hésitez pas à nous les adresser via lafibre@mairie-chatou.fr

Une interrogation d'éligibilité ?  Vous pouvez tester votre éligibilité sur le site web des Fournisseurs d’Accès Internet et via la carte de couverture disponible sur le site d’Orange https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique  (n'hésitez pas à zoomer !) 

Un souhait d’éligibilité ? Signalez-vous sur la plateforme www.interetfibre.orange.fr

Le point de vue de ...

Malika Barry

Adjointe au Maire en charge des Ressources Humaines, de la Technologie et de l'Innovation numérique. 

En quoi la fibre optique est-elle si importante pour Chatou ?

La Fibre Optique n’est pas le réseau de communication de demain. C’est le réseau de communication d’aujourd’hui. À ce jour, quel foyer ou quelle entreprise de Chatou pourrait se passer du Très Haut Débit ? Un accès Internet ultra rapide, une simultanéité des connexions des multiples terminaux toujours plus nombreux dans les foyers (mobiles, tablettes, PC,...) ou encore la TV en très haute définition. Le développement des usages numériques s’accélère et impose une connexion toujours plus rapide que seule la Fibre Optique peut apporter. Le déploiement de la Fibre progresse mais n’est pas terminé.

Pourquoi ?

Les principales opérations de terrain comme la pose d’armoire de rue sont aujourd’hui achevées mais des fibres doivent encore être déployées dans certaines rues.
Par ailleurs, des difficultés de Génie Civil peuvent parfois ralentir les déploiements et obliger l’opérateur à des travaux de voirie qui prennent du temps.
Enfin quelques propriétaires bailleurs ont refusé ou reporté l’installation de la fi bre dans leur immeuble.
Nous avons obtenu l’engagement – non contraignant toutefois – d’un niveau de couverture à 95% des logements d’ici la fin de l’année de la part de l’opérateur en charge du déploiement.
La Ville devrait donc bientôt être complètement fibrée.

Que fait la Municipalité ?

Aujourd’hui, l’opérateur historique annonce la couverture de 82% des logements et locaux commerciaux de la commune. C’est bien mais encore insuffisant. La Mairie n’a pas de levier direct sur l’action d’Orange. Tout se passe dans la discussion et l’échange. Aussi, nous avons demandé et obtenu l’organisation d’un comité de pilotage récurrent qui nous permet de disposer d’informations fiables sur l’état des déploiements et de faire remonter les difficultés rencontrées par les Catoviens que ce soit avec Orange ou les autres fournisseurs d’accès.

Et pour les sites municipaux ?

Le raccordement des écoles au Très Haut Débit est notre priorité. Plusieurs établissements sont devenus éligibles au premier trimestre et vont pouvoir bénéficier d’une expérience d’usage incomparable avec la situation actuelle. De nombreux bâtiments sont déjà raccordés à notre infrastructure fibre ou vont l’être dans les prochains mois (bénéficiant notamment des travaux entrepris dans le cadre du projet de vidéoprojection). Enfin quelques sites sont aujourd’hui au stade de l’étude et devraient pouvoir être raccordés d’ici la fi n de l’année. La Fibre est la pierre angulaire des efforts de numérisation des services municipaux, une étape essentielle dans le développement de nos projets numériques pour Chatou.