Le stationnement à Chatou

Où stationner à Chatou ? Quels sont les parkings ouverts ? Comment avoir ma carte de résident ? Quelles règles s'appliquent à qui et où ? Tout ce qu'il faut savoir.

Stationnement payant en surface et en parking souterrain

Les rues en zone payante

Ci-dessous une carte des rues de Chatou concernées par le stationnement payant. Le paiement peut d’effectuer par pièces, carte bleue ou via l’application Pay by phone.

Carte des rues payantes de Chatou
Carte des rues payantes de Chatou

Carte de résident: Mode d’emploi

Les personnes ayant leur domicile dans les rues soumises au stationnement payant peuvent demander une carte de résident par foyer (voiture personnelle ou professionnelle). Elle donne droit à un tarif préférentiel pour stationner sur la voirie dans les rues payantes (hors pourtour de la place Maurice Berteaux et sur le parc fermé de la place) ainsi que dans le parking de la gare. 

La carte est à apposer sur le pare-brise avec le ticket délivré par horodateur pour la durée choisie (heure, semaine, mois).

Comment l’obtenir ?

Elle est délivrée gratuitement par la Police Municipale sur présentation de la carte d’identité, du dernier avis de la taxe d’habitation et de la carte grise du véhicule. 

du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 12 h

2 impasse des Écoles

01 34 80 67 96 – pm@mairie-chatou.fr

Parking de la gare

Le parking souterrain de la gare est ouvert de 5 h à 22 h, du lundi au vendredi, et de 5 h à 21 h le samedi. Il est  gratuit durant la première heure de stationnement le samedi matin de 7 h à 13 h. 

Le parking de la gare est accessible 24h/24 pour la clientèle des  abonnés voiture. Renseignements : 01 39 52 01 22.

Tarifs des parkings et stationnements ci-dessous :

Tarifs du Parking de la Gare de Chatou 

Tarifs du Parking de la place Maurice Berteaux

Tarifs du stationnement en voirie 

Stationnement gratuit en surface et en parking souterrain

La Ville de Chatou et les commerçants de la place Maurice Berteaux participants à l’opération, vous offrent tous les jours 30 minutes de gratuité* sur le parking aérien fermé place Maurice Berteaux et 1 heure de gratuité dans le parking souterrain de la gare, le samedi matin, jour de marché. 
*Cette gratuité ne s’applique pas aux horodateurs sur rue.

Stationnement unilatéral alterné

Le stationnement unilatéral est institué à titre permanent avec une périodicité semi-mensuelle.

  • Du 1er au 15 inclus de chaque mois : stationnement du côté des numéros impairs 
  • Du 16 au dernier jour inclus, stationnement du côté des numéros pairs

Attention : chaque quinzaine, le changement de côté doit se faire la veille entre 20 h 30 et 21 h. Les infractions sont susceptibles d’être verbalisées.

Stationnement à durée limitée

Chaque commune peut adapter la durée de stationnement et la période où elle s’applique à chaque cas particulier. L’objectif est de permettre une meilleure rotation des véhicules et ainsi favoriser le stationnement à proximité des commerces et services de la ville.

À Chatou, les zones de stationnement à durée limitée ont été revues et homogénéisées par arrêté municipal. De panneaux sont apposés au début de chaque zone de stationnement ou au niveau des places concernées.

Dans l’ancienne « zone bleue », la durée maximale de stationnement a été maintenue à 1 h 30, mais les plages d’application ont été adaptées aux particularités des sites (marché le dimanche matin à Maupassant, homogénéisation aves les horaires de la zone payante autour du centre-gare).

Le marquage au sol en bleu a été conservé afin de mieux visualiser la zone.

Plan des zones de stationnement à durée limitée:

plan stationnement DL.pdf

Plan de la ville de Chatou recensant les places de stationnement à durée limitée

Poids : 984,61 ko
Format : PDF
Télécharger

Pour stationner, le nouveau disque de stationnement (modèle européen) doit être déposé en évidence au-dessus du tableau de bord sur l’avant, côté trottoir. Gradué par pas de 10 minutes, il permet d'indiquer exactement l'heure d'arrivée.
Les agents de Police municipale sont chargés de veiller à la stricte application de l’arrêté et des dispositions du code de la route en matière de stationnement. 

Le stationnement irrégulier en zone à durée limitée est puni d’une amende forfaitaire de 1ère classe de 17€ (absence de disque ou mal placé, disque non réglementaire, dépassement de la durée autorisée...).
Attention ! Il est interdit de modifier les horaires du disque de stationnement sans changer le véhicule de place (minimum 100 m)

Stationnement considéré comme « très gênant »

L’article R.417-11 du code de la route, dispose qu’est considéré comme très gênant la circulation publique, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule :

  • sur les places PMR
  • sur les trottoirs
  • sur les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons
  • sur les bandes et pistes cyclables
  • à proximité des feux tricolores ou des panneaux de signalisation (lorsque le gabarit du véhicule est susceptible de les masquer).

La police municipale veille au bon respect de cette réglementation.

 Pour en savoir plus : Enlèvement de véhicules