Le Musée Fournaise

Installé dans une célèbre guinguette du 19ème siècle, sur le Hameau Fournaise au cœur du berceau de l’impressionnisme, le musée présente deux expositions par an et des animations tout public et jeune public toute l’année.

Les expositions

  • de janvier à fin mars : exposition de la collection du musée Fournaise
  • de mai à fin octobre/début novembre : exposition temporaire afin de découvrir un artiste ou un thème spécifique : Le Fauvisme, Le Sidaner, Aux rames Canotiers, Félix Ziem.

Tout au long de l’année diverses animations (tout public et jeune public) sont organisées en lien avec l’exposition du moment. À découvrir seul, entre amis ou en famille.

Le garage à bateaux : une collection unique

En 2011, la Ville de Chatou a reçu en donation la collection de l’association Sequana comprenant trente-quatre bateaux dédiés à la pratique de la plaisance sur la Seine.

Cette collection est à ce jour, unique en France : yoles, canoës, triplette, périssoire, youyou, hirondelle, monotype.

Guy de Maupassant, Maurice de Vlaminck, le célèbre couturier Paul Poiret furent des canotiers assidus. Quant à Renoir, il aima peindre les yoles de la famille Fournaise.

Ils sont conservés à la Gare d’Eau, lieu traditionnel de garage des bateaux au 19ème siècle et mis à l’eau à l’occasion des Journées du Patrimoine. Ils participent également à des rassemblements nautiques et des festivals.

Renseignements

Musée Fournaise
Adresse Hameau Fournaise Île des Impressionnistes
Contacter
Téléphone 01 34 80 63 22