Les conseils de quartier

Dans le cadre du développement de la démocratie locale et participative, Chatou a mis en place des conseils de quartier répartis en trois zones : nord, sud et ouest.

Présentation des conseils de quartier

Les conseils de quartier sont ouverts à celles et ceux qui habitent ou exercent une activité à Chatou. Ils représentent la population dans sa diversité.  Il s’agit d’une instance relais entre la Municipalité et les habitants.

Cette instance est le fruit de la volonté municipale d’associer les habitants aux décisions qui les concernent le plus en amont possible. Les conseils de quartier visent à favoriser une citoyenneté active au plus près du lieu de vie ou d’activité de chacun.

C’est un outil de démocratie participative dont la finalité est d’encourager l’expression et la participation des habitants.

Leur rôle et leurs missions

Leur rôle

L’objectif des conseils de quartier est d’être force de proposition en définissant les priorités du quartier et en émettant des suggestions d’action.

Ces interlocuteurs privilégiés permettent d’informer les élus des besoins, critiques et observations des habitants du quartier et contribuent à relayer les décisions et les projets municipaux, auprès des Catoviens.

Leurs missions

Les conseils de quartier examinent les questions relatives à :

  • l’amélioration du cadre de vie : 

faire concorder les attentes de la population avec les réalisations de la municipalité dans de nombreux domaines : sécurité, circulation, travaux, environnement…

  • l’amélioration des relations « citoyennes » : 

renforcer les liens déjà existants dans chaque quartier et les relations inter générationnelles, animer la vie locale (accueil, fêtes…), favoriser l’utilisation collective du temps libre et développer la solidarité envers les personnes en difficulté.

Les membres se réunissent deux fois par an, en réunion par quartier, et une à deux fois par an en séance plénière, afin de faire le bilan des activités et projets du Conseil Municipal et du Conseil de quartier.

Rejoindre un conseil de quartier 

Vous souhaitez rejoindre un conseil de quartier ? Adressez votre candidature : Nom / Prénom, adresse, e-mail, téléphone et quartier à l'adresse dédiée : patrice.lechevalier@mairie-chatou.fr 

Les responsables des conseils de quartier

Patrice Lechevalier

Adjoint au Maire délégué à la Citoyenneté, à la Démocratie locale et à la Sécurité

Cabinet du Maire – 01 34 80 46 09

patrice.lechevalier@mairie-chatou.fr 

François Schmitt

Conseiller Municipal

Référent environnemental

Plan de la ville

 

Plan des quartiers de Chatou
Le boulevard de la République (côté pair et impair) est rattaché au quartier Ouest