Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Le Conseil Municipal des Jeunes permet aux jeunes Catoviens de découvrir le fonctionnement des institutions françaises et d’être à l’initiative de projets, tout en apprenant à être des citoyens responsables.

Une initiation à la citoyenneté

Le Conseil Municipal des Jeunes est composé de 18 conseillers, tous scolarisés à Chatou en classe de 5ème et de 4ème et élus par leurs camarades pour un mandat de deux ans.

L’objectif est de :

• Devenir un citoyen actif de la commune en proposant des projets destinés à améliorer la vie des jeunes;
• Appréhender le fonctionnement des institutions locales ;
• Établir un dialogue entre les jeunes catoviens et les adultes.

Leur rôle

Au cours de leur mandat, les conseillers Jeunes sont force de propositions pour mettre en place des projets destinés à améliorer le cadre de vie des jeunes Catoviens, à travers des commissions, tout en découvrant le fonctionnement d’une municipalité.

Les réunions

Les commissions

Encadrés par un animateur de l’Espace 11/15, en charge du Conseil Municipal des Jeunes, les conseillers jeunes se réunissent par commission, afin de travailler sur les projets choisis. Elles ont lieu à l’Espace 11/15 , 11 rue des Champs Roger).

Les conseillers jeunes sont répartis au sein de trois commissions :

• Écologie
  • Animation/Communication
  • Sport

L’assemblée plénière

Une assemblée plénière d’investiture et de fin de mandat sont organisées.

Les élus du CMJ 2016/2018

• Lucas GUARINI

• Eryn GIBERT

Les élections

Elles sont organisées tous les deux ans, au sein des quatre collèges de Chatou (Auguste Renoir, Paul Bert, Perceval et Institut du Bon Sauveur) avec campagne électorale, bureaux de vote, bulletins de vote, urnes et isoloirs.

Seuls les Catoviennes et Catoviens, en classe de 5ème et de 4ème peuvent être candidats. Seuls les jeunes collégiens scolarisés à Chatou ont le droit de vote.

Le mode de scrutin de l’élection est le suffrage universel direct à un tour. Le nombre d’élus par collège est proportionnel aux nombres d’élèves de chaque collège.