La panne sur l’éclairage public dans le quartier Gambetta / Berthelot / Route de Carrières est due au transformateur électrique défaillant qui doit être remplacé. Des travaux importants s’avèrent nécessaires. Lundi 25 février, l’installation d’un groupe électrogène permettra de rétablir partiellement l’éclairage dès lundi soir. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Groupe "Chatou c'est vous"

Voie partagée pour 2019 : piétons, vélos, trottinettes, voitures

Il est difficile de circuler à Chatou pour les voitures, mais encore plus pour les vélos où les voies partagées étroites sont accidentogènes.

Les vélos se reportent parfois sur les trottoirs et le partage est alors compliqué avec les piétons.

À cela s’ajoute les trottinettes.

Qu’attendons-nous pour remettre à plat la question des voies partagées et réfléchir sérieusement à des axes structurants traversant la ville pour les vélos permettant une circulation sécurisée ? Dans la même réflexion, il s’agit aussi de choisir des itinéraires sécurisés pour les trajets de collégiens, lycéens d’un bout à l’autre de la ville car il suffit d’une portion dangereuse pour que le jeune ou ses parents se reportent sur la voiture pour le trajet quotidien.

Il ne s’agit pas de le faire au détriment des voitures mais en réflexion avec la circulation de celles-ci afin que cela se fasse en bonne harmonie.

Bricoler une voie par-ci par-là sans continuité et rajouter un trait de peinture sur une route n’est vraiment pas à la hauteur de l’enjeu du succès du vélo aujourd’hui et notamment du vélo électrique. Pour les projets de quartier (promenade des Landes, Cœur d’Europe), l’enjeu semble compris. Espérons que la mise en œuvre soit à la hauteur. Pour l’étude sur le boulevard de la République qui démarre, le boyau actuel réservé aux vélos entre trottoir et stationnement est un bien mauvaise solution, sans parler de l’aménagement du quai de l’ Amiral Mouchez totalement inopérant aux heures de fort trafic. On ne pourra faire que mieux. Que les cyclistes soient aussi force de propositions et qu’ils soient entendus.

Nous devons limiter les accidents par construction en amont des projets et non par défaut en aval.

Le vélo et autres transport doux sont une réponse partielle aux problèmes de transports : permettons à leurs usagers d’être en sécurité et de planifier leur déplacement.

Enfin les parkings à vélos sécurisés et trottinettes sont inexistants. La vidéo protection n’y changera rien !

Nous vous souhaitons à tous une très belle année 2019 !

Emmanuel Loevenbruck, Clémentine Masson, Vincent Grzeczkowicz : www.chatoucvous.fr