La Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS)

La CASGBS, établissement public de coopération intercommunal (EPCI), composée de 20 communes dont Chatou, représente 332 672 habitants et intervient principalement dans le développement économique, l’aménagement du territoire, l’habitat, la politique de la Ville, l’accueil des gens du voyage et les collectes.

L’institution

La Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) est née le 1er janvier 2016 de la fusion de la Communauté d’Agglomération de la Boucle de la Seine avec la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Seine et Forêts, la Communauté de Communes Maisons-Mesnil et du rattachement de la commune de Bezons.

Elle est composée de 20 communes, pour une population de 332 672 habitants : Aigremont, Bezons, Carrières-sur-Seine, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, Fourqueux, Houilles, L'Étang-la-Ville, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Le Port-Marly, Le Vésinet, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Montesson, Saint-Germain-en-Laye et Sartrouville.

Ses compétences

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, dite loi NOTRe, fixe les compétences obligatoires et les compétences dites optionnelles ou facultatives des établissements publics de coopération intercommunale.

Ses compétences obligatoires : développement économique, aménagement de l’espace communautaire, équilibre social de l’habitat, politique de la ville, accueil des gens du voyage et collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.

Ses compétences optionnelles : voirie et les parcs de stationnement d’intérêt communautaire, protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie et construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.

Ses compétences facultatives : études et travaux nécessaires à la desserte en Haut-Débit du territoire et pistes cyclables d’intérêt communautaire.

Le bureau communautaire

Il est composé du Président, des 15 vice-présidents et de 4 conseillers communautaires délégués. Son rôle essentiel est de définir la politique de la Communauté d'Agglomération.

Le conseil communautaire

Il est composé de 92 conseillers communautaires qui représentent chaque commune membre.

Accéder au site de la CASGBS

CASGBS
Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine