Les tribunes libres - Septembre/Octobre 2018

Septembre/Octobre 

Groupe "Continuons ensemble"

(Groupe majorité)

ÉCO-GESTES CITOYENS : RESTONS MOBILISÉS ! 

Un éco-geste citoyen, c’est une action qui va au-delà de la réalisation des devoirs civiques et politiques. C’est une action de la vie quotidienne qui va prendre en considération les valeurs du développement durable, la protection de l’environnement, l’équité sociale ou environnementale.

Adopter un comportement citoyen, c’est être au quotidien responsable et autonome, individuellement et collectivement en associant nombre de petites actions qui peuvent sembler insignifiantes : éteindre les lumières, économiser l’eau, utiliser les transports propres, trier ses déchets, consommer de façon responsable… mais par ces actions le citoyen contribue à donner un sens à la société dans laquelle il vit.

Pour autant les éco-gestes citoyens ne sont pas uniquement tournés vers la protection de l’environnement. Ils doivent également s’accomplir en faveur des autres.

Se respecter, être courtois, refuser la violence verbale et physique, lutter contres les discriminations, être solidaire avec les plus fragiles, aider les plus démunis, les personnes fragiles, âgées ou handicapées pour leur faciliter leur quotidien… sont des règles de base essentielles à la vie dans une collectivité. Elles s’appliquent envers tous et tout le temps.

D’ailleurs la démarche éco-citoyenne ne concerne pas uniquement les particuliers : toutes les organisations, entreprises, collectivités, institutions doivent mettre en oeuvre des actions similaires. C’est par des engagements cohérents et concertés que nous pourrons nous inscrire dans une démarche globale de développement durable.

Et à Chatou nos actions sont marquées par cette préoccupation incontournable de préserver l’avenir pour les générations futures. Agissons Ensemble !

Groupe "Chatou c'est vous"

Emmanuel Loevenbruck, Clémentine Masson,  Vincent Grzeczkowicz 
www.chatoucvous.fr

CHRISTIAN MUREZ, UN HOMME BON 

Christian nous a quittés cet été. Grand serviteur de CHATOU.

Nous l’avons probablement tous croisé un jour comme médecin ou comme élu local. Nous appréciions son regard interrogateur, son sourire jovial, son intérêt pour chacun, son grand désir de rendre service, de trouver des solutions, sa simplicité aussi. Ceux avec qui il travaillait, peuvent témoigner qu’il se donnait sans compter. Un homme qui voulait faire du bien aux autres dans les petites choses, un homme bienveillant, un HOMME BON. À son épouse et à toute sa famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Les maires se plaignent aujourd’hui d’un manque de moyens et d’être la dernière roue du carrosse. L’état diminue les contributions versées aux communes pour les forcer à réaliser des économies là où il n’est pas lui-même exemplaire. C’est décourageant mais ça ne doit pas nous conduire à relativiser chaque économie ou optimisation de gestion souvent impopulaire dans un premier temps. Les petits ruisseaux font...

Quand le docteur Murez visitait sa patientèle, peu lui importait les frontières communales tout comme de nombreuses professions libérales, PME, commerces.

CHATOU C’EST VOUS croit à la force des territoires pour mettre l’homme au cœur de l’histoire, de la géographie, de la culture locale en appliquant davantage le principe de subsidiarité. Posons nous la question de l’unité, de la taille, de la géographie de notre territoire ? Sommes-nous si différents des habitants de Croissy, de Carrières, de Montesson, du Vésinet ? Avec quelles villes voisines voudrions-nous nous associer ? Est ce la communauté d’agglos à 20 ou à 7 communes qui aujourd’hui fait débat suite à un recours des 7 maires en 2016 ? Une plus grande commune avec 2 ou 3 villes associées comme cela se dessine autour de Saint Germain-en-Laye ? Les politiques décident souvent entre eux mais qu’en pensent les citoyens !

Alors repensons notre géographie politique à l’aune de nos territoires mais pour cela il faut vouloir lâcher des pouvoirs locaux et des habitudes ancestrales.
Ouvrons le débat pour les prochaines municipales, c’est le moment !

Groupe "Cap Chatou"

Pierre Grison, Katya Lainé, José Tomas 
contact@cap-chatou.fr

Rentrée 2018 : Une double opportunité pour Chatou 

Cette nouvelle rentrée se présente sous de bons augures :

  • le nouveau plan local d'urbanisme (PLU) vient d'obtenir un avis favorable du commissaire enquêteur tout en suggérant quelques aménagements. Il devrait donc pouvoir être adopté rapidement par le Conseil Municipal.
  • Un projet de réaménagement du quartier de l'Europe est en cours de réflexion depuis le début de l'été. 

Ce sont donc deux opportunités qu'il nous faut saisir pour amorcer les changements et répondre aux principaux enjeux de notre ville :

  • Conserver le cadre d'une ville-jardin mais avoir aussi une ville qui sait se moderniser et construire pour accueillir les nouvelles familles quel que soit leur niveau de revenus.
  • Une ville fière de son patrimoine mais qui sait aussi innover tant dans son urbanisme que dans son architecture.
  • Transports : ils sont indispensables à la vie moderne mais faut-il tout miser sur la voiture, au détriment des transports en commun, des vélos, de la marche à pied ? Pensons également au futur réseau de transport du Grand Paris qu'il faudra pouvoir rejoindre facilement.
  • Des commerces diversifiés et accessibles dans les deux pôles d'attraction que sont la place Maurice Berteaux et les Hauts de Chatou, mais aussi des commerces de quartiers indispensables à l'animation et à la solidarité locale.
  • Et bien sûr comment réaliser ces changements pour que Chatou devienne leader dans la lutte contre le changement climatique.

Ces changements concernent le long terme, mais ils sont structurants pour la ville de Chatou de demain. Un vrai débat doit donc s'ouvrir dès maintenant sur ces sujets, sans aucun a priori, et associant l'ensemble de la population en utilisant tous les moyens mis à notre disposition par les nouvelles technologies.

Groupe "Objectif Chatou"

Pierre Arrivetz - Lee Neumann 
piarri@orange.fr - 06 33 33 25 76

La modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme soumise à l'enquête publique vient écarter un danger qui courait depuis la dernière réglementation votée en 2006, un projet de défiguration des villas municipales emblématiques du patrimoine architectural de la ville. Un tel projet était rendu possible par des extensions autorisées par la réglementation actuelle de la zone UE qui leur est affectée, à savoir une emprise au sol autorisée des constructions jusqu'à 80% de la superficie totale du terrain (art.UE.9.2) et une hauteur limitée des constructions nouvelles à 14 mètres (art.U.E.10.2). Cette réglementation aux conséquences désastreuses est abrogée au terme du projet municipal prévoyant de ramener la constructibilité à une emprise limitée à 10% de la superficie du terrain (art.U.P.9.2 modifié pour le nouveau
secteur UPM), soit une constructibilité nulle sur ces terrains. De plus, un square sera ouvert dans le jardin faisant face à la rue des Dix-Sept.

Autre évolution apportée par l’enquête : l’emprise au sol autorisée dans les zones UP patrimoine est ramenée à 20% de la superficie du terrain, ce que nous avions proposé en 2015 en commençant l’inventaire des bâtiments face aux projets spéculatifs déclarés au nom de la loi ALUR (art.U.P.9.2 du nouveau règlement).

Ces mesures en parfait accord avec notre programme sont les premières dispositions réglementaires en faveur du patrimoine depuis 2006, et nous ne pouvons que nous en réjouir au nom de la mise en valeur de la ville et de l’environnement des Catoviens.

Grâce à l’initiative municipale et au soutien de nos électeurs qui n’auront pas perdu leur temps en l’occurrence, Chatou progresse dans ce domaine.