Un conseiller en prévention des risques professionnels - (H/F)

Chatou, Ville des impressionnistes (30 000 habitants et 600 agents communaux, située dans les Yvelines (78) à 15mn de Paris (RER A) et à 6km de Saint Germain en Laye) recrute un conseiller en prévention des risques professionnels - (H/F) - Cadre d’emploi des Techniciens territoriaux

La Commune de Chatou poursuit le travail engagé pour rendre toujours plus efficient le service public proposé. Elle s’efforce de conforter les acquis tout en se projetant dans un futur innovant qui demande de relever des défis de modernisation dans de multiples domaines, notamment dans celui des Ressources Humaines. 

Les enjeux dans ce domaine sont plus que jamais au cœur des leviers d’adaptation des collectivités à leur environnement, et la Ville de Chatou mène dans ce cadre une politique Ressources Humaines ambitieuse, dynamique et proactive qui permet de combiner à la fois qualité de service public et qualité de vie au travail.

Au travers du développement de la mobilité, de la construction de plans de formation ambitieux, et de l’attention constamment portée aux conditions de travail des agents, la collectivité a mis en œuvre une Gestion Prévisionnelle de ses Emplois et Compétences qui a dynamisé ses ressources humaines et qui porte aujourd’hui ses fruits.

Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique, volontairement tournée vers l’innovation, dans un cadre de travail de qualité, laissez-vous séduire par notre poste de Conseiller en prévention des risques professionnels !

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un comité d’entreprise (le CNAS), de formations, d’un accompagnement à l’évolution professionnelle,…

Missions

Au sein de la Direction des Ressources Humaines, vous êtes rattaché à la Responsable Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences.

 

Vous participez activement à la définition et à la mise en œuvre de la politique Prévention des risques professionnels et conditions de travail. Vous finalisez et mettez à jour le document unique de la collectivité, organisez et suivez les plans d’actions.

Vous assurez une veille technique et réglementaire, suivez et analysez les indicateurs de l’absentéisme, élaborez des rapports, bilans et statistiques relatifs à l’hygiène et la sécurité, assurez leur présentation auprès du CHSCT dont vous êtes le référent au sein de la collectivité.

Vous assurez également le management du secteur santé et prévention et supervisez, à ce titre, le travail de la Gestionnaire santé, notamment dans l’instruction des dossiers de saisine médicale auprès des commissions et médecins compétents.

Vous venez en appui auprès de la Responsable GPEC dans l'accompagnement des agents sur les problématiques de santé au travail et dans les problématiques de maintien dans l’emploi.

En contact quotidien avec les services, vous vous déplacez fréquemment sur le terrain auprès des équipes pour observer les conditions de travail.

Vous travaillez en collaboration étroite le pôle Formation et le service Gestion Administrative et Financière du Personnel de la DRH.

Profil recherché 

Titulaire d’un Diplôme bac +2 minimum dans le domaine de la prévention, santé et sécurité au travail (DU conseiller prévention, Licence SST…) vous possédez une expérience de 3 ans minimum dans ce domaine, dans l’idéal au sein d’une collectivité territoriale.

Votre maîtrise des outils numériques, votre rigueur, et votre sens de l’organisation, des priorités vous permettent d’être rapidement opérationnel afin d’assurer au mieux la polyvalence des missions de ce poste.

Force de proposition, capable de prendre des initiatives, vous êtes intéressé par la participation à tous types de projets au sein du service et de la direction.

Vous avez conscience de la nécessité d’appliquer strictement le devoir de discrétion professionnelle tout en sachant travailler en transversalité au sein de la Direction des Ressources Humaines.

Votre esprit d’équipe, votre sens de la communication et du dialogue vous permettront de vous intégrer aisément au sein de l’équipe et de devenir rapidement un collaborateur de confiance pour votre hiérarchie.

Vous avez à cœur de remplir le rôle d’un service « Ressources » au sein de la collectivité, vous avez le goût du travail de terrain, appréciez de travailler au contact des autres services, des usagers, et possédez nécessairement un sens aigu du service public qui vous permettra de faire face à tout type de situation d’accueil.

Contexte de travail 

Horaires : 38h45 / semaine, entre 8h et 17h30 (horaires A et B)

Rémun. statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année – CA et 18 RTT - Comité National d’Action Sociale

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature à Monsieur le Maire (lettre de motivation et CV) à recrutement@mairie-chatou.fr