Un Coordinateur des activités périscolaires (H/F) au sein d’un de ses accueils de loisirs

Retour vers La-mairie-recrute
  • Accueil
  • La mairie recrute
  • Un Coordinateur des activités périscolaires (H/F) au sein d’un de ses accueils de loisirs

La ville de Chatou recrute pour le Pôle Education/Petite Enfance, Service Education, Un Coordinateur des activités périscolaires (H/F) au sein d’un de ses accueils de loisirs - Cadre d’emploi des Animateurs territoriaux

La Mairie de Chatou a souhaité que la réforme des rythmes scolaires ne signifie pas un strict retour au fonctionnement antérieur. Le choix a été fait de pérenniser les actions qui ont apporté une réelle valeur ajoutée dans la prise en charge des enfants, dans la construction du partenariat avec l’Education Nationale et dans la complémentarité au quotidien des équipes au sein des structures. C'est dans ce cadre que le Pôle Enfance Famille Education, recrute pour son service Education un Coordinateur des activités périscolaires (H/F) au sein d’un de ses accueils de loisirs. 

       

Le Coordinateur périscolaire organise l'accueil des enfants au sein de sa structure, coordonne la mise en place des activités et encadre l'équipe d'animation.

Le titulaire du poste intervient dans le cadre d’un travail d’équipe, veille à la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis et applique les différentes législations relatives à son poste : réglementation DDCS, réglementation ERP, Code de l’Education, Code Pénal.

Il dirige les activités périscolaires suivantes : l’accueil du matin, l’interclasse du midi et les activités postscolaires dans les écoles maternelles ou élémentaires ainsi que l’accueil de loisirs du mercredi et des vacances scolaires.

Il assure :

  • le bon fonctionnement des activités périscolaires et extrascolaires par une gestion du personnel, budgétaire, administrative et matérielle,
  • la coordination avec l’ensemble du personnel de la Ville travaillant auprès des enfants (ATSEM, agents de restauration, gardiens),
  • la coordination avec le Directeur de l’école et l’équipe enseignante (règles de sécurité, règles de vie, occupation des locaux, suivi des enfants et des familles,…)
  • la coordination avec le Directeur de l’accueil de loisirs du mercredi et des vacances,

Le titulaire du poste intervient dans le cadre d’un travail d’équipe, veille à la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis et applique les différentes législations relatives à son poste : réglementation DDCS, réglementation ERP, Code de l’Education, Code Pénal.

 

Profil recherché

Titulaire du BAFD ou du BPJEPS, vous avez une expérience dans le domaine de l’animation périscolaire, si possible en responsabilité de structure.

Vous possédez une très bonne connaissance du public cible et êtes en capacité d’analyser leurs besoins et problématiques.

Vous maîtrisez les méthodes et outils de l’animation, de l’encadrement d’équipe, de la conduite de projet et de son évaluation.

Vous connaissez les orientations politiques du territoire dans ce domaine ainsi que le cadre juridique et réglementaire et êtes force de proposition pour pérenniser et renforcer l’activité de la structure.

Votre esprit d’équipe, votre relationnel et votre rigueur font de vous un manager sachant fédérer son équipe et la mobiliser autour d’un projet éducatif.

Temps de travail

Rythme de travail et pics d’activités liés aux périodes périscolaires extrascolaires.

Horaires en dehors des vacances scolaires :

  • Interclasse du midi : 11h20 à 13h35 (en maternel le repas est pris avec les enfants et en élémentaire en dehors de la présence des élèves)
  • Pause de 45 minutes après le temps de cantine, non rémunérée.
  • Accueil du matin : 7h35 à 8h30
  • Accueil du postscolaire : 16h30 à 18h30

Accueil de Loisirs des mercredis :

  • 07h45 à 17h45 ou 08h30 à 18h30

Horaires pendant les vacances scolaires :

  • 07h45 à 17h15 ou 09h00 à 18h30 ou 08h30 à 18h00.
  • Repas pris avec les élèves.
  • Pause de 30 minutes incluse dans le temps de travail (le coordinateur reste à la disposition de la structure et de son responsable).

Durée annuelle : 1607 heures annualisées selon planning de travail individuel.

Dont heures administratives : 372,50 heures réparties selon un planning annuel.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CA - Vous bénéficierez du Comité National d’Action Sociale.

          

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire à recrutement@mairie-chatou.fr