Un Chargé de la commande publique (H/F)

Chatou, Ville des impressionnistes (30 000 habitants et 600 agents communaux) située dans les Yvelines (78) à 15mn de Paris (RER A) et à 6km de Saint Germain en Laye, recrute pour la Direction des affaires générales, juridiques et de la commande publique un  Chargé de la commande publique (H/F) - Cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux

Missions

Sous l’autorité de la Responsable du service de la commande publique vous êtes le garant de la bonne organisation et de l’efficacité des procédures de commande publique dont vous avez la charge.

En collaboration étroite avec les services concernés, vous assurez la mise en œuvre et le suivi des procédures de passation des marchés publics, des concessions de service public, et participez aux différentes commissions. Vous contrôlez également le suivi administratif et l’exécution financière des marchés en lien avec les services opérationnels et la direction des Finances. Vous contribuez au développement de la politique achat de la commune, notamment par le contrôle et le recensement des engagements hors marché.

Vous participez à l’ensemble des projets portés par le service et contribuez à leur mise en œuvre optimale.

Piloter les processus d’achats de la collectivité et en garantir la sécurité juridique

  • Rédaction des pièces administratives des marchés et mise en ligne,
  • Analyse des plis de candidatures et régularisation si nécessaire
  • Validation de l’analyse des offres effectuée par les services opérationnels,
  • Rédaction et/ou transmission des courriers de négociation, de rejet et de motivation,
  • Régularisation des offres,
  • Notification des marchés, enregistrement des marchés dans le logiciel comptable ASTRE et sur la plateforme E-attestations
  • Gestion de l’exécution des marchés : validation administrative des demandes d’agrément de sous-traitance, traitement des modifications des marchés

Assurer une prestation de conseil auprès des services internes

  • Assister techniquement les services dans l’évaluation de leurs besoins en lien avec la nomenclature d’achats, le choix de la procédure, l’élaboration des documents, l’analyse des offres et la rédaction des rapports.
  • Proposer des modèles de document qui respectent les procédures internes et participent à la sécurisation juridique des procédures d’achats.

Profil recherché 

Titulaire du grade de rédacteur territorial, ou d’un diplôme de niveau bac +2 en droit, vous avez une connaissance approfondie et actualisée de la réglementation des marchés publics et une expérience significative sur un poste équivalent.

Vous maîtrisez l'outil informatique et bureautique, et possédez d’indéniables qualités rédactionnelles. Vous faites preuve de rigueur, de discrétion, d’esprit d'analyse et de synthèse.

Véritable ressource, vous accompagnez les services dans les difficultés qu’ils peuvent connaître dans l’exécution de leur contrat.

Vous êtes facilitateur et rigoureux, et votre aisance relationnelle vous permettra de développer des méthodes de travail transversales et collaboratives.

Connaissances requises

  • Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales (Code Général des Collectivités Territoriales, loi MOP, droit de la responsabilité administrative, etc…).
  • Connaissance approfondie des règles et des procédures applicables aux marchés publics et concessions de service public des collectivités territoriales (ordonnances et décrets relatifs aux marchés publics et aux concessions ; droit communautaire de la commande publique).
  • Maîtrise de l’utilisation du WEB et sensibilité aux outils de dématérialisation des procédures (notamment plateforme achatpublic.com).
  • Maîtrise des outils informatiques, collaboratifs et bureautiques nécessaires au poste de travail

Cadre de travail

Rémunération selon grille indiciaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année  - congés annuels et 18 RTT

Vous bénéficiez du Comité National d’Action Sociale.

Vous travaillez 38h45 par semaine du lundi au vendredi

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature à Monsieur le Maire (lettre de motivation et CV)  à recrutement@mairie-chatou.fr