L’autonomie et le maintien à domicile

Le CCAS propose différents services pour favoriser l’autonomie des personnes et le maintien à domicile : portage de repas à domicile, Téléalarme et cartes de transport et handicapées...

Les services

Le portage de repas à domicile

Ce service est destiné aux personnes en incapacité momentanée ou durable de confectionner un repas, sur présentation d’un certificat médical. Chaque jour environ 60 repas sont livrés au domicile de personnes âgées ou handicapées. La participation financière est calculée en fonction des ressources.

La Téléalarme « Yvelines Écoute Assistance »

Ce système est installé sur le téléphone et permet d’être en relation 24h/24 avec les secours. La personne est reliée à l’appareil par l’intermédiaire d’un collier ou d’un bracelet. Le coût de l’installation et de l’abonnement est pris en charge en partie par le Département des Yvelines et le CCAS. Le reste est à la charge de l’abonné qui paie trimestriellement la prestation en fonction de ses ressources.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Dans le cadre de sa politique en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, l’APA permet la prise en charge totale ou partielle de frais occasionnés par notamment la perte d’autonomie. Le montant de l’APA est établi en fonction du niveau de dépendance, du montant du plan d’aide et des ressources du demandeur. Il est versé chaque mois au bénéficiaire et permet une meilleure prise en charge de ses besoins en matière d’aide à domicile.

Renseignements sur l’aide sociale légale, contactez le Pôle Autonomie Territorial au 01 39 07 89 89.

Pour faciliter vos déplacements

La carte de transport Navigo Améthyste (zones 3-5)

Les bénéficiaires :

  • les anciens combattants ou les veuves de guerre à partir de 65 ans sous conditions de ressources (participation de 25 € pour les personnes imposables, accès aux zones 1-5).
  • les personnes handicapées, à partir de 20 ans, titulaires de l’AAH ou de la pension d’invalidité 2ème catégorie (non imposables).
  • les personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans pour les titulaires d’une carte d’invalidité 80%).

La carte d’invalidité

Cette carte permet une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, dans les manifestations accueillant du public et une priorité dans les files d’attente. Sans conditions d’âge, cette carte est attribuée :

  • à toute personne ayant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %,
  • à toute personne classée en 3ème catégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale (sans évaluation du taux d'incapacité).

La carte de stationnement pour personnes âgées

Cette carte permet de se stationner sur une place de stationnement réservé. Une personne accompagnant une personne titulaire de la carte de stationnement est aussi autorisée à se stationner sur une place réservée.

La carte de stationnement est liée à la personne. En conséquence, elle peut être apposée dans n’importe quel véhicule dont le conducteur ou le passager est le titulaire de la carte.

Elle est destinée à toute personne atteinte d'un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu'elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements (déficience sensorielle, mentale ou psychique).

La carte de priorité pour personne handicapée

Cette carte permet une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, dans les manifestations accueillant du public et une priorité dans les files d’attente

Elle est attribuée à chaque personne dont le taux d’incapacité a été fixé à un taux inférieur à 80 % et pour laquelle la station debout est considérée comme pénible.

CCAS
Pôle Solidarités Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Adresse 5 rue Marconi 78400 Chatou
Contacter
Téléphone 01 34 80 46 39
Horaires

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30 (16h45 pendant les vacances scolaires).