Foire de Chatou 96ème édition

La plus ancienne et célèbre foire de France revient pour sa 96 ème édition du 9 au 18 mars. 

Île des impressionnistes - Chatou 

Date(s) pour cet événement

Date(s) :
Du 9 au 18 mars 2018

L'art Russe à l'honneur 

Foire de Chatou 96 2018
Du vendredi 9 au dimanche 18 mars 2018, se tiendra la 96e édition de la Foire à la Brocante de Chatou. 

La Foire de Chatou a décidé de mettre à l’honneur la Russie et tout son Art qui est un véritable concentré de toute l’histoire de ce grand pays. C’est d’abord par des grands écrivains comme Alexandre Pouchkine, Léon Tolstoï et son célèbre Guerre et Paix, ou Fiodor Dostoïevski que la France a commencé à s’intéresser à la culture russe dans la seconde moitié du XIXe siècle.

À partir de l’Exposition Universelle de 1900, organisée à Paris, l’intérêt de la France pour l’Art Russe s’est élargit à la peinture, à la sculpture, à la joaillerie, à l’architecture, aux arts décoratifs, aux arts populaires et plus largement à tout le patrimoine artistique de la Russie.

Tout au long du XXe siècle, le rayonnement russe s’est encore propagé en France grâce à la danse et à la musique avec de grands compositeurs comme Prokofiev, Stravinski sans oublier Tchaïkovski et son fameux Lac des Cygnes.

Les liens entre notre pays et l’Art de la Russie ont toujours été forts, c’est donc pour cette raison que 150 ans après la naissance du dernier Tsar, Nicolas II et 100 ans après la Révolution Russe et l’avènement de Vladimir Ilitch Lénine, nous avons choisi de mettre à l’honneur l’Art Russe à la Foire de Chatou entre le 9 et 18 mars 2018.

Des meubles peints, des icônes, des boîtes à cigares en argent niellé, des tasses à vodka en cuivre, des tableaux, de la joaillerie, des luminaires, des livres aux affiches de propagande communiste, en passant par les bons aux porteurs des emprunts russes sans oublier les fameuses Matriochkas, poupées russes aux multiples visages, c’est toute la diversité de l’Art Russe qui sera à l’honneur sur les stands des nombreux exposants de la 96e Foire à la Brocante de Chatou.

  • Marion Game invitée d'honneur © Evelynedesaux.com
  • Jean Nowicki Président du SNCAO-GA et Marion Game invitée d'honneur © Evelynedesaux.com
  • Marion Game invitée d'honneur et Séverine Ferrer © Evelynedesaux.com
  • Marion Game invitée d'honneur © Evelynedesaux.com
  • Jean Nowicki, Séverine Ferrer et Marion Game invitée d'honneur © Evelynedesaux.com
  • Jean Nowicki, Séverine Ferrer et Marion Game invitée d'honneur © Evelynedesaux.com
  • Séverine Ferrer et Marion Game invitée d'honneur © Evelynedesaux.com
  • © Evelynedesaux.com
  • Michèle Grellier 2ème adjoint , Ghislain Fournier 3ème adjoint et Séverine Ferrer conseillère municipale © Evelynedesaux.com
  • Jean Nowicki, président SNCAO-GA, Michèle Grellier et Marion Game invitée d'honneur © Evelynedesaux.com
  • © Evelynedesaux.com
  • © Evelynedesaux.com
  • © Evelynedesaux.com
  • © Evelynedesaux.com

Le prix Saint-Roch

Une récompense officielle

Pour valoriser la place de l’Antiquité et de la Brocante dans notre société, le Syndicat National du Commerce de l’Antiquité et de l’Occasion a imaginé en 2018 LE PRIX SAINT-ROCH.

Ce Prix récompense des personnalités du monde de la musique, du théâtre, du cinéma, de la télévision, de la gastronomie, du théâtre et de la culture en général, qui par leur action ou leur passion plébiscitent et valorisent l’Antiquité et la Brocante auprès du grand public. 

Plus d'informations sur http://www.foiredechatou.com/