[Réseau électrique] Les les travaux continuent

Dans le cadre de sa mission de service public, le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), gestionnaire du réseau de transport d’électricité, lance des travaux pour sécuriser l’alimentation électrique des Boucles de Seine.

Publié le 8 août 2018

Pourquoi ces travaux ?

Le poste électrique 63 000 volts du Pecq alimente en électricité une zone de 30 000 foyers dans les Yvelines. Une des liaisons électriques reliant ce poste à celui de Rueil-Malmaison (construite en 1960) doit être remplacée. Ces travaux, menés sur environ 6 km, sont nécessaires pour pérenniser les capacités d'éclairage et éviter les pannes récurrentes.      

Des travaux en tranchée, refermée à l’avancement pour limiter la gêne aux riverains

RTE tranchée1
DR
La technique de pose de cette future liaison consiste à ouvrir une tranchée d’environ 1,50 m de pro- fondeur et 80 cm de largeur. Des fourreaux, qui accueilleront par la suite les câbles, sont posés, puis enrobés de béton coulé, avant le remblaiement et la réfection de la voie. La tranchée est refermée à l’avancement afin de limiter l’emprise du chantier et la gêne liée aux travaux.

Cette technique nécessite toutefois de ré-intervenir sur certains points du tracé, appelés chambres de jonction, afin de tirer les câbles, livrés par touret, dans les fourreaux et de les souder entre eux. Deux chambres de jonction sont prévues à Chatou.

       

        

Déroulement des travaux

Travaux RTE
À Chatou, la future liaison partira du pont (à côté de l’Église) et longera principalement l’avenue du Maréchal Foch dans le sens Paris vers Saint-Germain-en-Laye. Les principaux travaux de génie civil (tranchées, pose de fourreaux, et remblaiement) se poursuivront jusqu’en décembre 2018 sur le reste du linéaire à créer. En 2019, RTE interviendra pour ouvrir les chambres de jonction et dérouler les câbles.

Les alimentations en eau, gaz et électricité ainsi que les lignes téléphoniques ne seront pas interrompues durant la totalité des travaux.

Les commerces resteront ouverts durant cette période (hors fermetures estivales) et le parking de Monoprix restera accessible par la rue du Chef Saint-Jean.

            

        

               

                  

            

Calendrier 

En août:

Chaussée réduite boulevard de la République (1 seul voie descendante) et chaussée réduite avenue du Maréchal Foch (du n° 56 au bd de la République), avec basculement à 2 x 1 voie côté impair, vers mi-août.

La dernière semaine d’août,

Les travaux reprendront dans l’ordre d’avancement, depuis la contre-allée nord de l’avenue du Maréchal Foch jusqu’au Vésinet.

 

Travaux RTE - FOCH REPUBLIQUE_Page_1

              

Travaux RTE - FOCH REPUBLIQUE_Page_2

         

Travaux RTE - FOCH REPUBLIQUE_Page_3