Flash infos

La panne sur l’éclairage public dans le quartier Gambetta / Berthelot / Route de Carrières est due au transformateur électrique défaillant qui doit être remplacé. Des travaux importants s’avèrent nécessaires. Lundi 25 février, l’installation d’un groupe électrogène permettra de rétablir partiellement l’éclairage dès lundi soir. Nous vous remercions pour votre compréhension.

[Santé] Gare à la rage !

La rage est une maladie due à un virus. Elle atteint les mammifères notamment les carnivores (chien, chat, renard) et les chiroptères (chauve-souris). 

Publié le 28 janvier 2019

Absente en France, la rage existe encore dans de nombreux pays. Ne ramenez jamais illégalement de l’étranger des animaux dans vos bagages, ne touchez pas les animaux sauvages ou errants, vous prenez le risque de vous exposer à cette maladie. Pour introduire un animal domestique sur le territoire Français depuis un pays de l'Union européenne, il doit être identifié par une puce électronique, accompagné d’un passeport européen à jour et être valablement vacciné contre la rage. Depuis un pays tiers, il doit être identifié, vacciné contre la rage, avoir un certificat sanitaire signé d’un vétérinaire officiel du pays de provenance. En fonction du pays de provenance avoir eu un dosage des anticorps antirabiques au moins 3 mois avant son importation. Pour l’achat d’un animal de compagnie passez par les circuits légaux.

 En cas de morsure :

  • nettoyez immédiatement la plaie avec de l’eau et du savon, rincez abondamment et appliquez une solution antiseptique.
  • consultez rapidement un médecin et effectuez une mise à jour de votre vaccination antitétanique. L’animal quand à lui doit être présenté sous 24 heures à un vétérinaire et faire l’objet d’une surveillance sanitaire pendant 15 jours. La DDPP assure ce suivi. Les cas de rage en France proviennent tous d'animaux contaminés à l'étranger.

Plus d’infos : Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation https://agriculture.gouv.fr/gare-la-rage